[jeu clos] Fight Club @ Arvor : Vingt ans dans ta gueule

Dimanche 26 mai, le cinéma Arvor vous convie de nouveau pour une de ses chouettes projections uniques et dominicales. Pour cette nouvelle session, mettez vous en garde pour vous reprendre dans la tronche l’incendiaire et jubilatoire Fight Club de David Fincher. Alter1fo n’a peur de rien et brise les règles du club de la baston en vous offrant l’occasion de gagner une des deux places pour cette projection.

Le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Pour le dimanche 26 mai, le Fight Club de David Fincher fera son retour sur grand écran, 20 ans après sa sortie.

Fight Club est à la base le premier roman de l’écrivain américain Chuck Palaniuk. Le succès du roman lui vaudra bien évidemment un projet d’adaptation en film qui passera de main en main et sera consécutivement refusé par Peter Jackson, Bryan Singer et Danny Boyle. Le projet arrive finalement dans les mains d’un très enthousiaste David Fincher (sortant des succès successifs de Se7en et The Game) qui acceptera de faire le film avec 20th Century Fox malgré sa mauvaise expérience avec la même maison de production sur Alien 3.
Pour ceux qui ont échappé au phénomène durant ces deux dernières décennies, sachez que le film raconte à la première personne les mésaventures d’un narrateur bavard et anonyme (incarné par Edward Norton) dont la vie est si merdique qu’il ne trouve du réconfort qu’en assistant à des rencontres de personnes atteintes de maladies horribles pour se sentir moins misérable qu’eux. Il croise dans une de ces thérapies de groupe, la ténébreuse Marla (Helena Bonham Carter), qui vient marcher sur ses sordides plates-bandes. Il fait ensuite la connaissance du charismatique Tyler Durden (Brad Pitt au sommet) qui va l’initier aux joies libératrices de la baston et du savon fait maison.
Largement conspué par une critique l’accusant des pires maux, peu soutenu par sa propre production à sa sortie, le film sera d’abord un bide en salle aux Etats-Unis puis finalement un succès énorme à l’international et en DVD. Au fil de deux décennies, l’œuvre va progressivement entrer en grande pompe dans la culture pop et nombres des dialogues, scènes ou personnages du film servent désormais de motifs maintes fois repris.
Fight Club est un film crépusculaire et hautement paradoxal. Tour à tour virtuose et balourd, féroce et inoffensif, clipesque et brillamment narré, le film est surtout une comédie noire, au foisonnement visuel toujours aussi jouissif, brillamment interprété et raconté. ne loupez donc pas l’occasion de le découvrir ou de mesurer si vous avez toujours l’âge d’affronter le Fight Club.
Nous vous offrons donc deux chances de gagner avec un simple mail une place pour cette séance et de faire de nouveau partie du club.

Fight Club, David Fincher 2h19 Etats-unis (1999)

Le jeu est terminé. Merci aux participants et bravo aux deux gagnants.

Pour jouer et tenter de gagner une des deux places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu ne parle pas du Fight Club» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
-Tirage au sort le vendredi 24 mai au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s-

Dimanche 26 mai 2019 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h à 23h30 – 5,90€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires