[Jeu clos] Evil Dead 2 de Sam Raimi @ l’Arvor : Tronçonnons-nous, dans les bois

C’est reparti pour une nouvelle année de chouettes projections uniques et dominicales des films du dimanche soir à l’Arvor. Le cinéma rennais démarre très fort sa programmation de 2020 en vous invitant à voir ou revoir sur grand écran un sommet de gore burlesque : Evil Dead 2 de Sam Raimi. On vous offre de nouveau trois chances de gagner votre entrée pour la plus sanglante et expressives des cabanes dans les bois.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma. C’est sans doute le cas d’Evil Dead 2 de Sam Raimi, que la plupart de nos lecteurs n’ont sans doute vu que sur leur télévision ou leur ordinateur. Ne loupez donc pas sa projection dans toute son horrifique splendeur dimanche 12 janvier.

En 1981, le cinéaste américain Sam Raimi bricole avec beaucoup de talent, un budget ridicule, quelques amis, 12 semaines de tournage, une caméra 16 mmm et une mobylette agile, un film d’horreur malin et virevoltant intitulé Evil Dead. Grâce à une promo roublarde et un bouche à oreille dithyrambique, notamment sur les campus américains, le film est un important succès. Raimi sort ensuite Mort sur le grill (Crimewave) en 1985, une comédie policière délirante co-écrite avec Joel et Ethan Coen. De nombreux problèmes de production le laissent relativement dégoûté de cette seconde expérience et pour son troisième film, il décide de reprendre le contrôle en filmant, avec un budget nettement plus confortable, la suite de son premier film.
Evil Dead 2 est à la fois une sequel et un remake de son prédécesseur. Avec une virtuosité réjouissante, Raimi rejoue d’ailleurs les enjeux du premier opus dans le premier quart d’heure du film en les modifiant à peine. On y retrouve donc Ash (Bruce Campbell) sa fiancée et ses amis en vacation au cœur d’une sombre forêt dans un chalet délabré. La lecture malencontreuse d’un livre maudit : le Necromicon, va provoquer la déchaînement de terrifiantes forces maléfiques sur la baraque et sur ses malheureux occupants.
Sur cette trame simplissime, Raimi va bâtir un formidable cartoon horrifique aussi échevelé que follement inventif. Le film mêle sans aucun complexe humour vachard, violence craspec et poésie macabre, y compris au cours d’une même scène. Sur un rythme hallucinant, s’enchaînent les morceaux de bravoure nous plongeant dans un torrent d’émotions souvent contradictoires mais toujours intenses. La caméra possédée du réalisateur filme avec une trépidante liberté l’ouragan d’horreurs s’abattant sur son malheureux héros principal. Les effets spéciaux rivalisent d’ingéniosité pour rendre toute la folie surréaliste des folles transformations, mutilations et démembrements s’abattant sur le casting comme sur le décor. Le visage élastique et le jeu hyper physique et totalement baroque de Bruce Campbell apporte une petite touche de folie supplémentaire à une œuvre qui n’en manque pourtant pas. On frissonne, on rit, on souffre de chaque nouvel assaut des forces du mal tout en savourant l’implacable crescendo menant au final désormais inscrit au panthéon de la pop culture.
Evil Dead 2 est sans doute le meilleur film d’un réalisateur au génie encore trop souvent mésestimé. Ne loupez donc pas cette occasion de revoir, ou de découvrir, une des plus belles folies cinématographiques jamais réalisées. Avec un simple mail, nous vous offrons trois chances de vous offrir une place dans le plus féroce et le plus poétique des trains fantômes.

________________________________________________

Evil Dead 2, Sam Raimi, États-Unis (1987) 1h25

Le jeu est terminé. Merci à tou.te.s les participant.e.s et bravo aux gagnants.

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant » Jeu lis le Necronomicon à haute voix» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 10 janvier au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Dimanche 12 janvier 2020 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h15 à 23h15

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires