[Jeu concours] Monty Python : Sacré Graal ! @ Arvor : La quête du rire

Dimanche 3 mars, le cinéma Arvor vous convie de nouveau pour une des chouettes projections uniques et dominicales. Pour cette nouvelle séance, c’est avec Sacré Graal des Monty Python, un monument inoxydable du rire et de l’absurde, que vous allez pouvoir conclure votre semaine en pleurant de rire. Le plus drôle, c’est que nous vous offrons deux chances de gagner votre place pour aller vous gondoler gratis.

Le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Pour le dimanche 3 mars, cela devait initialement être l’inépuisable La cité de la peur de Charles Berbérian. La très prochaine réédition en grandes pompes de l’inaltérable folie des Nuls a contrarié ce projet et ce sera donc finalement le tout aussi hilarant Monty Python Sacré Graal qui égayera votre soirée. Choix parfaitement cohérent tant l’humour des britanniques est l’une des inspirations essentielles de la bande à Chabat (avec le Saturday Night Live et les séries ou films des Zucker Abraham Zucker).

Au début des années 70, Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Jones et Michael Palin, cinq jeunes britanniques de bonnes familles issus des plus prestigieuses universités locales vont, avec la complicité d’un américain naturalisé anglais Terry Gilliam, dynamiter la télévision britannique avec les 45 épisodes de leur Monty Python’s Flying Circus. Ils y prolongent la grande tradition anglaise de l’humour absurde en y insufflant une folie et une irrévérence hautement réjouissante. En 1975, la bande décide de prolonger cette aventure sur grand écran et sort Monty Python : Sacré Graal, réalisé par les deux Terry (Giiliam et Jones) de la troupe. Le film est la parfaite prolongation de leur anthologie de sketchs dans lesquels tout leur génie consiste à partir d’une situation de départ des plus simples, pour la pousser sans aucune limite dans ses retranchements les plus délirants. Du générique de départ piraté au final couperet en passant par un foisonnement inégalé de scènes d’anthologie (le duel avec chevalier noir, le gardien du pont, les chevaliers qui disent Ni !, la chanson de la table ronde, le lapin, les chevaliers français, le jugement de la sorcière… et on en passe) le film dépasse largement le simple empilement de gags. C’est un pur régal de tempo comique au rythme impitoyable pour vos zygomatiques. Entre réalisme boueux inspiré fortement de Pasolini et délires animés visuellement ahurissants de Gilliam, l’œuvre tire aussi le meilleur parti de ses forces comme de ses limites (ha, les noix de coco). Que vous soyez un fan hardcore connaissant chaque réplique par cœur ou que vous ayez la chance de ne pas encore avoir vu cette merveille, nous vous invitons chaudement à réserver votre soirée du dimanche 3 mars et à tenter votre chance de gagner votre ticket d’entrée avec un simple mail (voir ci-dessous) pour la plus délirante des quêtes du Saint Graal.

Monty Python : Sacré Graal, Terry Giiliam et Jones 1h31 Royaume-Uni (1975)
titre original : Monty Python and the Holy Grail

Pour jouer et tenter de gagner une des deux places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu dis Ni !» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
-Tirage au sort le vendredi 1er mars au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s-

Dimanche 3 mars 2019 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h15 à 23h15

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires