[Jeu clos] Les Incorruptibles de Brian De Palma @ l’Arvor : La loi du chaos

Dimanche 10 novembre, le cinéma Arvor vous convie de nouveau pour une de ses chouettes projections uniques et dominicales. Pour cette nouvelle séance, le cinéma vous invite à assister à la lutte titanesque opposant Eliot Ness à Al Capone orchestrée de main de maître par Brian De Palma en 1987. Nous vous offrons l’occasion de gagner un des trois tickets d’entrée pour ce somptueux opéra de fureur et de sang.

Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Pour ce dimanche 10 novembre, la bande vous invite à rejoindre Eliot Ness et ses acolytes dans leur lutte épique contre l’infâme Al Capone brillamment narrée dans les Incorruptibles de Brian DePalma.

Nous avons déjà eu récemment l’immense plaisir de revoir sur grand écran l’indémodable Carrie au bal du diable de Brian DePalma et son merveilleux final à double étage lors d’une épatante soirée d’Halloween à l’Arvor. Le cinéaste sera donc de retour sur ce même écran à peine 10 jours plus tard. Sorti en 1987, Les Incorruptibles est souvent considéré avec une moue boudeuse par les fans du réalisateur. Moins flamboyant et baroque que Phantom of the paradise ou Blow Out, moins pervers et retors que Pulsions ou Body Double, moins outrageusement violent que Scarface ou Outrages, le film garde une certaine image de commande policée qu’aurait livrée le bonhomme pour pouvoir faire aboutir d’autres projets plus ambitieux. Il faut dire que le film présente tous les atours d’un pur produit de studio hollywoodien : scénario ciselé de David Mamet d’après le livre The Untouchables d’Eliot Ness, Oscar Fraley et Paul Robsky, mise en scène extrêmement élégante culminant dans un nombre ahurissant de morceaux de bravoure, narration redoutablement efficace, dialogues bourrés de punchlines accrocheuses, musique flamboyante (comme toujours) d’Ennio Morricone, casting en béton armé (Robert De Niro en Al Capone, Sean Connery en patrouilleur roublard, Billy Drago en fascinante petite frappe auxquels viennent s’ajouter Kevin Costner et Andy Garcia en jeunes premiers en pleine ascension). Le film fut un grand succès public et critique. DePalma impose pourtant sa marque sur le film de façon plus insidieuse, moins directe, que dans ses autres œuvres. Le traitement de la violence y est ainsi particulièrement pervers pour un spectacle destiné au grand public et le manichéisme y est tellement poussé dans l’excès qu’il en devient rapidement troublant et ironique. Ne loupez donc pas l’occasion de revoir ou, encore mieux, de découvrir ce modèle de grand spectacle subtilement miné par l’esprit jouissivement tordu se son réalisateur.

Avec un simple mail, nous vous offrons trois chances de vous réserver gratuitement un siège en première classe pour ce combat de titans.

Les incorruptibles (The Untouchables), Brian De Palma, États-Unis (1987) 1h55

Le jeu est terminé. Merci à tou.te.s les participant.e.s et bravo aux gagnants !

Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant  » Jeu rejoins Eliott Ness  » en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 8 novembre au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –

Dimanche 10 novembre 2019 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h15 à 22h45

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires