[clos concours] Gagnez votre place pour Piège De Cristal : Yippee-ki-yay, l’Arvor

Dimanche 13 janvier 2019, John McLane part à l’assaut du cinéma l’Arvor. Il vous y sera en effet proposé de voir ou revoir sur grand écran l’inoxydable Piège de cristal de John McTiernan. Film matriciel du cinéma d’action moderne, ce redoutable thriller est d’abord une époustouflante démonstration de mise en scène. Petit bonheur supplémentaire, nous vous proposons de plus de gagner deux places pour vous régaler les rétines sans toucher à votre porte-monnaie.

Le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Leurs précédentes sélections nous avaient déjà largement ravis mais nous avons esquissé une frénétique petite danse de joie à l’annonce de la projection dimanche 13 janvier à 21h15 du Piège de Cristal de John McTiernan. Nous sommes donc tout particulièrement heureux de vous offrir une chance de gagner avec un simple mail une des deux places pour repartir explorer les cinégéniques entrailles du Nakatomi Plazza.

Auréolé du succès de son formidable Predator, le réalisateur américain John Mc Tiernan se voit confier le projet  Piège de Cristal par la 20th Century Fox et ce grand malade de Joel Silver (producteur de Les Guerriers de la nuit, 48 heures, Les Rues de feu, Commando, L’Arme fatale, Demolition Man, Matrix… et on en passe). L’histoire du film, vous la connaissez sans doute déjà : John McLane, policier gouailleur new-yorkais (incarné par un Bruce Willis alors seulement connu pour ses pitreries dans la série Clair de Lune) part retrouver sa femme et ses enfants pour Noël à Los Angeles et se retrouve à affronter une bande d’affreux mené par Hans Gruber (joué par un Alan Rickman fascinant alors que c’est son premier film américain) prenant en otage les résidents de l’immeuble où travaille Mme McLane.
McTiernan a les coudées franches pour adapter cette adaptation du roman Nothing Lasts Forever. Il réunit autour de lui une équipe de haute volée avec entre autres Philip Leonard aux décors, Michael Kamen à la musique ou Jan De Bond (chef opérateur de Paul Verhoeven). Il profite de plus de huit semaines de tournage dans l’immeuble même de la 20th Century Fox (encore en travaux à ce moment là). Improvisant largement le scénario au fil du tournage, McTiernan va parfaitement tirer partie de son casting et de son décor. L’histoire est certes pleine d’incohérences plus ou moins visibles mais cela à peu d’importance par rapport au bonheur visuel qu’est le film. McTiernan transcende ce très efficace thriller en une fascinante démonstration de fluidité et d’efficacité visuelle. Filmant l’espace et le mouvement avec une classe folle, jouant de la musique avec une élégance rare, le réalisateur nous livre un monument de pur cinéma, une ode à la joie de raconter une histoire avec des images qui bougent et du son.
Si vous n’avez jamais vu Piège de Cristal, ne loupez pas cette belle occasion de découvrir une merveille dans les meilleures conditions. Si, comme nous, vous l’avez déjà vu et revu, ne manquez pas non plus cette occasion rare de le revoir une fois de plus mais dans toute la splendeur du grand format.

Piège de Cristal, John McTiernan 2h12 USA (1988)
titre original : Die Hard

Le jeu est terminé. Merci aux participant.e.s.

Pour jouer et tenter de gagner une des deux places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant « Jeu veux voir chuter Hans Gruber» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
-Tirage au sort le 10 janvier au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s-

Dimanche 13 décembre 2018 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 21h15 à 23h30

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires