Invasion artistique de radis à Rennes

Lundi matin, de mystérieux radis ont poussé sur les boites de compostage d’une douzaine de site à Rennes. Mais que s’est-il passé dans la nuit du dimanche 20 mars au lundi 21 mars ?

Invasion artistique de radis à Rennes Une invasion ? Non. Un acte de vandalisme ? Non. En réalité, l’explication est beaucoup plus simple ! Il s’agit de l’œuvre de l’artiste Ar Furlukin. Plus qu’un artiste, il est le spécialiste mondial des radis ! Sculptures, dessins, peintures, livres ou encore décorations sur cravate, la plante potagère au corps rose et blanc est l’unique source d’inspiration d’Ar Furkulin depuis trente ans. « J’ai peint des radis dans toute la ville, dans tout Rennes métropole, je me suis bien amusé. », explique le sage rigolo (traduction française de son nom en breton). Chapeau de paille sur la tête et pinceaux à la main, il a peint plus « des centaines et des centaines » de radis sur chaque boite de compostage de douze sites.

Une histoire de racines

Ce n’est pas une simple obsession, non. Une grande et longue histoire d’amour, oui. Mais pas seulement. « Nos racines communes, c’est ça l’idée. On est tous dans la même botte, on est tous différents et tous similaires. La même humanité. Et puis racine, radice, radix, les racines quoi… », déclare-t-il passionnément. Derrière son air déjanté, il avoue. Le radis est bien la seule chose qu’il sait dessiner : « C’est beaucoup plus facile à peindre que plein de choses. J’aimerais dessiner des femmes nues mais les modèles se plaindraient du résultat… » Peut-être est-ce une bonne chose pour les rennais habitant autour des sites de compostage… Et surtout, pour Rennes Métropole qui a commandité ces œuvres à l’occasion du Printemps du composteur.

Invasion artistique de radis à RennesGuide du parfait composteur

En effet, le territoire rennais participe au projet européen MiniWaste, dont l’objectif est de réduire considérablement les déchets organiques (déchets de cuisine et déchets de jardins). Un objectif à atteindre via une sensibilisation des habitants mais aussi via des méthodes de travail et des outils de suivi aux villes. Deux éléments que la capitale bretonne suit à la lettre. Pour preuve, près de 200 composteurs sont présents sur la zone de Rennes Métropole. Cette dernière propose à l’occasion du printemps des composteurs plusieurs formations gratuites, afin de devenir un as du compost ! Apprendre à composter, valoriser les déchets verts, devenir un guide-composteur ou encore gérer son compost d’appartement… ces minis stages de quelques heures à la Taupinais permettront aux Rennais de découvrir toutes les techniques et astuces pour une meilleure gestion des déchets. Sur inscription au numéro vert 0 800 01 14 31, par mail déchets@agglo-rennesmetropole.fr ou par courrier à Rennes Métropole, SVDM, 4 avenue Henri Fréville, 35 000 Rennes.

Lieu de formation :

Ecocentre de La Taupinais – Ligne de bus 19, arrêt Yves Montand. Suivre ensuite l’itinéraire cyclable direction « Etangs d’Apigné ».

Date et horaires des formations :

–       Je souhaite composter (débutant) : 26 mars de 9h à 12h et 25 mai de 16h à 19h

–       J’améliore ma pratique de compostage (personnes ayant suivi module 1 ou pratiquant le compostage depuis plus d’un an) : 16 avril et 14 mai de 9h à 12h

–       Je valorise mes déchets verts (personnes souhaitant mieux gérer ses déchets verts) : 16 avril et 14 mai de 9h à 12h

–       Je fabrique mon lombricomposteur (tout public) : 26 mars et 18 juin de 9h à 12h

–       Je souhaite devenir guide-composteur (personnes ayant suivi modules 2 et 3) : 18 juin de 9h à 12h

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires