Interview de The Furs (Jeunes Charrues 2011)

The Furs

The Furs est composé de 4 jeunes vannetais, mais leur jeunesse ne doit pas faire oublier qu’ils jouent ensemble depuis 2007. Après avoir sillonné leur région, ils se sont fait remarquer par l’Echonova qui les a présentés à l’ATM. Résultat, un passage aux dernières Transmusicales pour les gagnants du Tremplin Pays de Vannes.

Lors de leurs concerts (nous avons aussi assisté à leur showcase au Village), le combo nous a proposé un punk-rock très efficace avec une formation guitares-basse-batterie d’une grande maîtrise. Ce qui nous a particulièrement plu aussi, ce sont les petites touches au clavier qui donne une teinte électro réjouissante. Mais attention, ce n’est pas un nouveau groupe de dance-rock : les guitares sont bien saturées et la voix d’Arthur est parfois très sombre. Rencontre avec un jeune groupe très prometteur.

The Furs

Si vous deviez présenter votre groupe en quelques mots, que diriez-vous ?

Arthur : On était potes avant, on écoutait tous la même musique, et on s’est dit qu’on allait faire cette musique là.

A propos des influences, j’ai lu qu’il y avait Joy Division, les Clash. Mais vous écoutez aussi des groupes comme Pneu, plus confidentiel. D’autres influences ?

Alexis : J’écoute aussi du hip-hop, Jurassic 5, on écoute tous ça d’ailleurs. On écoute aussi de la new-wave, du rap américain, du hardcore. Vraiment de tout !

A propos des influences, petite question piège, si vous deviez citer un album chacun, qui vous est complètement indispensable ?

Nicolas : Total Life Forever des Foals

Geoffrey : Un album de Native, mais je ne me souviens absolument plus du nom (ndlr : Wrestling Moves ?). C’est un groupe indé américain dont je suis tombé amoureux. C’est math-rock.

Alexis : L’album des Horrors.

Arthur : Le deuxième des Horrors ou le premier de Foals.

The Furs

Vous avez un lien particulier avec l’Echonova, puisqu’ils vous ont présentés à l’ATM. Est-ce que vous pouvez vous parler du lien que vous avez avec l’Echonova, vous avez fait des concerts là-bas ?

Arthur : Ils font ce qu’ils appellent du parrainage de groupe, pour l’instant, il y a deux groupes parrainés. On travaille avec eux sur tous les aspects aussi bien techniques, artistiques, administratifs, tout ce qui est communication aussi. Ce sont eux qui nous boostent, qui nous donnent des conseils. On bosse avec eux en résidence. Ils nous ont aussi aidé à faire notre affiche. Ils nous filent vraiment un coup de main sur tout.

Pouvez-vous nous parler de votre passage aux Transmusicales ?

Arthur : C’était notre premier gros festival, un des gros festivals français. Ca nous faisait super plaisir de jouer là-bas, dans des supers conditions, il y avait eu pas mal de monde. C’était vraiment top !

Et ce passage aux Vieilles Charrues, vous l’avez vécu comment ? Vous connaissiez déjà le festival, en tant que festivaliers ?

Geoffrey : C’est la première fois que je venais. Découverte donc, mais très très bien accueillis, super ambiance, les conditions sont géniales. Et puis ce n’était pas trop la gadoue malgré la pluie !

Nicolas : Je connaissais déjà le festival, j’étais venu deux fois avant. Bonnes conditions comme vient de le dire Geoffrey. Quand on est artiste, la gestion est vraiment très bien faite en backstage.

Alexis : Il y avait un super accueil. Et puis on l’a vécu aussi en tant que festivalier parce qu’on était partout, à tous les concerts. On dormait dans le camping, c’était cool. Je ne l’avais jamais fait, j’aurai plein de bons souvenirs.

Arthur : C’est la première fois que je venais aussi, et y aller pour la première fois en tant qu’artiste, c’est quand même cool ! On a vu des trucs qu’on n’imaginais même pas. On a regardé les concerts du côté de la scène. On a croisé des supers groupes dans les loges.

The Furs

Un bon contact aussi avec les autres groupes, non ? A priori il y avait une bonne ambiance entre les groupes ? Des contacts avec des groupes en particulier ?

Nicolas : Moi et Alexis on a pu parler avec Miles Kane, Foals et Soprano. Ils ont la discussion facile, ça s’est très bien passé.

Geoffrey : Et avec les groupes des Jeunes Charrues aussi, Cross Damage, The Crashmen, on s’est très bien entendu.

Et le concert de Foals, vos impressions ?

Geoffrey : C’est la quatrième fois que je les vois, et là je les ai vu du côté de la scène, ça le faisait méchamment !

Vos projets pour l’avenir ? Des concerts, des enregistrements ?

Arthur : On doit enregistrer un EP au mois de septembre, qui sortira en novembre. On espère trouver le plus de dates possibles, c’est vraiment ça qui nous intéresse le plus pour l’instant, jouer le plus souvent possible.

Vous avez un tourneur ou bien vous êtes en recherche ?

Arthur : Justement, on aimerait bien en trouver un assez rapidement, on va dire que c’est en cours !

Merci beaucoup !

Merci à vous !

Myspace des Furs

The Furs en concert pendant le festival Au Pont du Rock à Malestroit, Vendredi 29 juillet à 19h30.

Le site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues

Retrouvez les photos des concerts du dimanche 17 juillet, avec notamment The Furs :

Photos : Solène

1 commentaire sur “Interview de The Furs (Jeunes Charrues 2011)

  1. Kevin Ferrario

    C 1 super groupe de ouf c mecs , vréman 1 concert mortel aux charrues ! La relève de SCOPRION !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires