Interview de Jesus Christ Fashion Barbe, trio gagnant des Jeunes Charrues


Jesus Christ Fashion Barbe

Jesus Christ Fashion Barbe est un groupe formé il y a un peu plus d’un an, mais dont les membres ont connu d’autres expériences musicales (dont le groupe caennais Di-Ankh). Né de la volonté de créer un combo plus restreint, ce projet lo-folk’n’roll, comme ils aiment à la définir, s’est fait repérer en novembre 2010 lors du Tremplin du Cargö (salle de musiques actuelles de Caen).
Après avoir assuré les premières parties de Katel et depuis leur passage au Tremplin Jeunes Charrues du Calvados, le trio caennais a enchaîné les festivals (les Hétéroclites, les 3 Eléphants, le festival Beauregard). On avait déjà pris une petite claque à l’écoute de leur EP sur leur myspace. Un savant mélange de pop, de folk et de rock, avec le jeu de guitare sèche énergique de Nicolas M. et sa jolie voix grave (Casual Lake) et la rythmique de feu de Charles-Antoine à la batterie et Nicolas L. à la basse (écoutez Pimp, tubesque à souhait !).
Leur prestation scénique aux Vieilles Charrues n’a fait que confirmer notre première impression, avec un set captivant qui nous a même fait oublier qu’il pleuvait ! Leur victoire au Tremplin des Jeunes Charrues leur permettra de se produire sur la grande scène Kerouac en ouverture des Vieilles Charrues 2012 (en espérant les revoir très vite sur Rennes). Le trio nous a accordé une interview pleine d’humour à la fin de leur concert carhaisien. Rencontre.

Jesus Christ Fashion Barbe

Pour commencer, si vous deviez présenter votre groupe en quelques mots, que diriez-vous ?

Nicolas L. : Jesus-Christ

Charles-Antoine : Fashion

Nicolas M. : Euh… Barbe.

Pas mal ! Plutôt que de poser la question classique de vos influences, si vous deviez citer trois disques qui vous sont indispensables ?

Nicolas M. : Harvest, c’est un cd qui est longtemps resté chez moi. Ma mère me l’avait offert mais je n’aimais pas du tout au début. Et à 15 ans, je l’ai réécouté et j’ai trouvé ça génial. Enfin, bref ! J’aime beaucoup les Dodos, je vais dire l’album Visiter. Il y a tellement de bons albums… Un troisième album… LCD Soundsystem, 1, 2 et 3.

Nicolas L. : L’album blanc des Beatles, In Utero de Nirvana, je l’ai piqué au batteur (rires). Et Morrison Hotel des Doors.

Charles-Antoine : Je vais dire In Utero de Nirvana, Abbey Road des Beatles et L.A. Woman des Doors.

Nicolas M. : Je vais dire… (rires)

Ça vous fait quelle impression de passer sur les Vieilles Charrues ?

Nicolas L. : C’est un peu un rêve de gosse. On a trente ans, et on commence à sentir l’âge venir ! Franchement, on est super content, on est venu en tant que festivaliers quand on avait 15, 20 ans et on en profite à fond !

Jesus Christ Fashion Barbe

Vos projets pour l’avenir ?

Nicolas M. : On enregistre la semaine prochaine dans l’optique d’essayer de faire un E.P. avec 5 ou 6 titres, en espérant pouvoir sortir le support à la rentrée, en septembre ou en octobre.

Nicolas L. : On est accompagné par le Cargö, la salle de musiques actuelles de Caen, avec l’aide de Damien Maurice qui s’occupe de nous. Avec le soutien du Cargö et des Tontons Tourneurs, une boîte de tour de Caen qui nous suit aussi, le but du jeu est de faire un maximum de concerts, de voyager, de rencontrer du monde. Sans forcément une ambition à long terme, c’est vraiment se faire plaisir.

Nicolas M. : On est depuis très peu de temps chez les Tontons Tourneurs, mais il y a déjà quelques trucs prévus à la rentrée plutôt intéressants.

Vous avez des liens assez privilégiés avec le Cargö, et avec les autres artistes caennais ?

Nicolas L. : On répète tous à peu près au même endroit, on se connait tous. On fréquente Kim Novak, Manatee.

Charles-Antoine : Macadam Club. On est aussi très potes avec The Clockwork of the Moon, un groupe de folk.

Nicolas M. : Parce qu’ils sont beaux et qu’ils embrassent bien ! (rires) Non, mais ils sont vraiment très bons, il faut absolument les écouter !

Nicolas L. : La prochaine interview que vous devez faire, ce sont les Clockwork of the Moon, un groupe de folk caennais qui déchire. On est vraiment amoureux d’eux !

Jesus Christ Fashion Barbe

A propos des dates qui vont venir, vous allez faire la première partie de Gablé au Point Ephémère en Novembre, ça vous fait quoi ?

Charles-Antoine : On est vraiment potes avec Gablé depuis pas mal d’années, on a même fait des concerts avec notre ancien groupe et avec l’ancien groupe de Mathieu, le chanteur-guitariste de Gablé (qui était batteur à l’époque). C’est marrant de se retrouver là au point Ephémère en Novembre avec lui.

Nicolas L. : On est aussi des fans de la première heure de Gablé.

Vous aviez dit être influencés par les Doors tous les trois, alors que votre musique est assez éloignée des Doors.

Nicolas M. : C’est une influence d’adolescent, mais c’est un groupe qu’on a aimé tous les trois.

Nicolas L. : Même si la formation Jesus Christ Fashion Barbe n’a qu’un an et demi / deux ans d’existence, ça fait un moment qu’on se connait, qu’on fait de la musique ensemble. Le projet qu’on a actuellement est le résultat de tout ce qu’on a fait depuis une quinzaine d’années. Au début, on a commencé par imiter les Doors et Nirvana.

Nicolas M. : Les influences sont assez diverses, on n’est pas forcément influencé par un groupe précisément, on est inluencé par plusieurs styles de musique. On ne se pose pas beaucoup de questions par rapport aux influences.

Charles-Antoine : Par rapport au cheminement qu’on a tous eu, individuellement ou ensemble (étant donné qu’on a joué de longues années ensemble), il y a quelque chose d’assez drôle : même s’il n’y a pas grand-chose d’eux dans notre musique, si l’un de nous trois n’avait pas écouté les Doors, on ne ferait pas cette musique là.

Nicolas L. : Alors qu’effectivement ça n’a strictement rien à voir avec les Doors ! Peut-être un petit peu la voix du chanteur.

Nicolas M. : C’est pour ça que je chante grave !

Et alors justement, l’absence de Ray Manzarek ?

Nicolas M. : C’est un mystère, on attend toujours son coup de téléphone, on lui a laissé plein de messages. Il devrait venir à Briouze apparemment, au festival Art Sonic (rires).

Merci beaucoup !

Nicolas L. : Merci à vous !

Myspace de Jesus Christ Fashion Barbe

Jesus Christ Fashion Barbe en concert au festival Art Sonic à Briouze (61), samedi 23 juillet à 18h10.

Le site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues

Retrouvez les photos des concerts du vendredi 15 juillet, avec plein de Jesus dedans :

Photos : Solène

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires