Interview de Busky Fren post « Alter1fo change 2 peau »

1-Busky FrenIl y a de cela 2 mois, nous organisions une petite soirée pour fêter la mue d’Alter1fo. Lors de cette date nous avions programmé un duo de Djs, Busky Fren, qui se produisait pour la toute première fois devant un public. Un moyen pour nous de rappeler l’essence même de ce qu’est Alter1fo : faire découvrir des cultures, des groupes ou des projets émergents sociaux ou culturels.

Nous avons donc recroisé nos deux comparses pour un débriefing de leur première soirée. Rencontre avec Benjamin et Maxime qui composent le duo Busky Fren.

Alter1fo : Salut les gars! Bien remis de la soirée alter1fo où vous avez réussi à faire danser tout le bar durant 2h? Pour ceux qui ne vous connaissent pas pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Busky Fren : Belle soirée Alter1fo où on a pu mixer pour la première fois dans une ambiance de bar bien électrique, c’était parfait pour débuter et prendre nos repères assez rapidement ! Nous sommes Busky Fren, deux jeunes Rennais (Benjamin & Maxime) au charisme brutal, qui proposent des sets électroniques assez sombres mais mélodiques et dansants.

C’était votre première date de live le soir de notre soirée « Alter1fo change 2 peau ». Comment avez-vous appréhendé cette date ?

On était un peu stressé avant la date sachant que nous n’avions jamais mixé en public, mais l’expérience fut plus que bonne ! On avait bien en tête qu’il fallait de la musique relativement accessible pour faire danser le Bar’hic à 1h du matin, pas de la turbine assassine (qu’on apprécie aussi).

Est-il difficile de passer après autant de groupes éclectiques (Slim Wild Boar, Musicsova et Dj Lio Pirata) et de plus à une heure (1:00 – 3:00) ?

Il y avait un petit challenge concernant le début du set qui devait quand même ne pas trop trancher avec le set précédent. Du coup on a commencé avec des morceaux plutôt house et bien dansants pour finir par de la techno qui fait hocher la tête frénétiquement.

Qu’attendiez-vous de cette première date ?

C’était LE test pour nous, l’occasion de débuter devant un public nombreux et de constater l’emprise d’un mix sur une foule. On voulait faire danser et surtout se faire plaisir. La première véritable expérience est importante pour comprendre les rouages et ce qu’attendent vraiment les gens.

ban_alter1fo

Votre sélection musicale était très orientée techno « dansante ». C’était un choix de votre part à la base ou avez-vous mixé en fonction de l’ambiance a l’instant T ?

C’était un choix, étant donné la «  configuration bar »  de la soirée on voulait instaurer dés le début une ambiance relativement dansante. Les retours que nous avons eu nous ont confirmé que ce choix était le bon.

Qu’avez-vous pensé du public ?

Le public était très réceptif. On a vite compris que le set crescendo qu’on avait préparé était bien reçu. Ça nous a vite fait comprendre qu’on pouvait monter la cadence et taper encore plus avec de la techno plus froide, une techno qui met en PLS en somme.

Quels sont vos futur projets à long et court termes ?

Continuer à développer une créativité commune, à deux, dans un premier temps. Puis avoir de nouvelles opportunités de nous faire connaître, si possible avec des soirées ou le thème est plus en phase avec notre type de musique. Mais l’important reste de nous faire plaisir, le reste c’est que du bonus.

bionik-dominik-eulberg3 groupes de hip-hop , 3 groupes d’electro, 3 groupes de rock ?

Maxime: Run DMC, Public Enemy, Beastie Boys / Underground Resistance, Jeff Mills, Arnaud Rebotini / Joy Division, Noir Désir, The Cure

Benjamin: Action Bronson, Mobb Deep, Gangstarr / KiNK, Tale Of Us, Dominik Eulberg / The Kills, The Black Lips, Nine Inch Nails

La question que vous aimeriez que l’on vous pose, et y répondre ?

(Temps de réflexion interminable…)

« Où est ce que nous souhaiterions mixer? »

« Dans le désert, ça pourrait être cool, et chaud ! »

Le mot de la fin ?

Benjamin: Vésicule

Maxime: Compendieusement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires