Interview de Bomber, photographe

Logo Bomber Bomber est un tout jeune photographe qui fait partie d’Alter1fo. Il fait sa première exposition photo jusqu’au 31 décembre au Bar Le Tivoli. On a eu envie de lui donner un petit coup de pouce  en le rencontrant pour parler de son parcours et de ses envies de photographe, d’autant qu’on ne le répètera jamais assez, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Alter1fo : Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la photo ? Comment en es-tu arrivé là ?

Bomber : Pour tout t’avouer, je suis arrivé là un petit peu par opportunisme. Je faisais de la photo assez tôt. J’ai dû commencer vers 15 ans mais ça n’allait pas plus loin que ça… Pour autant, certains de mes clichés étaient déjà appréciés. C’est en côtoyant le milieu musicale que la photo est devenue ma vraie passion.

Explique nous davantage.

Je suis passionné de musique. La photo, c’était mon moyen pour accéder à ce milieu, n’étant pas musicien, et faire un maximum de rencontres.

Qu’est-ce qui t’influence ? Des photographes ?

Ce qui m’influence… Je dirais tout ce que je vois autour de moi. Après, je lis énormément de magazines et je flâne énormément sur internet, ce qui me permet d’avoir un regard différent sur les choses tout le temps. Cela dit, les plus belles choses qui m’influencent sont dans la nature. Mais je ne pense pas que ça se ressente dans mes photos. Je pense plutôt que c’est un tout.

Est-ce que tu construis tes images longtemps avant la prise de vue ou bien est-ce que tu es davantage dans l’instant présent, dans l’improvisation ?

Je suis à fond dans le direct. Je ne suis pas un photographe de composition. Cela dit, je travaille surtout dans la musique, ce qui ne me permet pas de préparer le show des artistes… C’est toujours freestyle et galère, mais c’est ça qui est bon ! Cependant, je réfléchis de plus en plus à faire de la composition car je n’en fais que très peu. Mais il n’ y a pas longtemps, j’en ai fait une pour un concours que j’ai remporté, donc ça m’encourage à persévérer.

Bomber au milieu de ses clichés

Pour ton exposition au Tivoli, tu as choisi de présenter uniquement des photographies en noir et blanc. Pourquoi ?

J’aime beaucoup le charme du noir & blanc pour moi rien n’est plus beau et expressif que ces couleurs. Trop souvent les expos de photos dans les bars sonten couleurs, mais je trouve que le noir et blanc peut aussi apporter son charme sans amener de la froideur dans l’ambiance…

David HamiltonDans les photographies qu’on a pu voir, on a remarqué que tu prenais des vues de paysages, d’objets ou bien que tu faisais de la photo de concerts ou spectacles. On n’a pas vu de portraits. C’est quelque chose que tu fais ? Ou bien est-ce que tu ne souhaites pas en faire pour le moment ?

Le portrait c’est toujours difficile. J’en est déjà fait mais les résultats n’étaient vraiment pas concluants. Généralement, je n’aime pas les portraits, les seuls portraits que je trouve intéressants sont ceux des personnes dont on peut lire la vie sur le visage. Ça, j’adore mais c’est tellement dur à faire, une photo comme cela.

Est-ce que tu peux nous présenter une photo d’un autre photographe que tu apprécies et nous expliquer pourquoi tu l’as choisie ?

Je n’ai pas une grande connaissance de l’histoire de la photographie. Généralement les photographes d’agence comme Reuters, l’AFP ou encore Magnum me touchent beaucoup. J’aime le reportage brut. Mais si je ne dois choisir qu’un seul photographe c’est David Hamilton. Si l’on excepte toutes les polémiques autour de son personnage, c’est un génie de la photographie et de l’onirisme pour moi. Ses photos sont si étranges et font passer des émotions assez flippantes. Mais choisir un de ses clichés est tellement difficile mais je vais quand même vous en trouver un.

Peux tu nous présenter ta photographie préférée parmi celles que tu as prises. Pourquoi celle-ci te touche-t-elle particulièrement ?

C’est très difficile d’être objectif sur ses propres clichés mais je dirais pour la symbolique, la photographie avec laquelle j’ai remporté le concours du groupe facebook La photographie parmi 130 participants amateurs et pros. Le thème imposé était : « les paroles s’envolent les écrits restent » . Cette reconnaissance m’a vraiment encouragé et beaucoup de choses ont découlé de ce concours. L’engouement y était et ça m’a permis de faire mon expo et d’avoir une exposition nationale sur une semaine.

Les paroles s'envolent ... by Bomber

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ?

oh la la ! J’ai 10 000 miles projets en fait, mais j’aimerais vraiment exposer en dehors des frontières bretonnes et commencer à vendre mes clichés. Le street art aussi m’intéresse beaucoup… Et encore beaucoup de photos de concerts. Je ne peut pas me passer de l’ambiance des concerts.

Le mot de la fin ?

Merci à tous les gens qui me supportent et particulièrement le milieu hip-hop rennais très réceptif, ainsi que tous les gens qui matent mes photos et ma page facebook.

__________________________________

Page facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=282513845234#!/pages/Benjamin-jan-Aka-Bomber-photographe/106746332682293

Myspace: http://www.myspace.com/bomber_art

Ma galerie : http://benjamin-jan.slide.com

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires