Sainte-Anne : future place pour CSP+ et attachés-case ?

Centre des congrès, aménagement de la place Saint-Anne, seconde ligne de métro, nouveau quartier Eurorennes... l’heure est aux grands travaux. Tandis que les tractopelles et autres engins de chantier investissent les rues de Rennes, certains s'en inquiètent et se regroupent en collectif.

Urbanisme et démocratie à Rennes : les leçons du Blosne (2/2)

Comment construire une participation citoyenne ambitieuse, innovante... et ratée ? Après avoir relaté les péripéties de la concertation organisée au Blosne, alter1fo tente d'identifier les choix politiques qui ont entravé la naissance d'une démocratie de quartier véritablement participative.

Urbanisme et démocratie à Rennes : les leçons du Blosne (1/2)

« Donner la parole aux Rennais » : tous les candidats aux municipales se proposent de le faire, mais comment s'y prendre ? La consultation initiée dans le quartier du Blosne, à travers ses tâtonnements, montre combien la participation citoyenne est une alchimie complexe...

À Rennes Métropole, la voiture progresse toujours

Depuis la mise en service du métro rennais, les habitants de la Métropole utilisent-ils moins leur voiture ? Certains le disent, beaucoup le croient, personne ne l'a jamais prouvé. Alter1fo s'est penché sur les chiffres et montre que l'automobile à Rennes a de beaux jours devant elle...

Projet urbain : le Blosne entame sa mue

L'ex-ZUP rennaise est à l'aube d'une nouvelle ère : un projet urbain prévoit d'y construire 2000 nouveaux logements et de restructurer en profondeur le quartier. La presse en parle peu tandis que les habitants, entre indifférence passive, rumeurs catastrophistes et communication lénifiante, peinent à parler d'une seule voix. Alter1fo creuse la question.

Partir pour laisser sa place à d’autres, des habitants témoignent

Les premiers habitent rue de l’Alma et ils doivent quitter leur maison l’été prochain. La seconde vit à côté du Canal Saint-Martin et n’envisage absolument pas de quitter son chez elle. Le troisième refuse de partir de sa petite maison près du boulevard Villeroy-Mareuil et se retrouve entouré par les nouveaux immeubles. Portraits de trois Rennais qui subissent la reconstruction de la ville.

Frédéric Bourcier : « Rennes est désormais une ville qui se reconstruit sur elle-même »

Frédéric Bourcier est l'adjoint au maire de Rennes en charge de l’urbanisme et de l’aménagement. Il est également conseiller communautaire de Rennes Métropole. Il revient sur le chantier de la rue de l’Alma et sur la rénovation de l’avenue Henri Fréville, la prochaine nouvelle entrée de ville sud qui reliera le centre-ville à la porte de Nantes. Mais aussi sur l'idée d'une ville pour tous.