I’m From Rennes 2018 – Les Copains Thabor

Après nous avoir gratifié d’un mémorable week-end inaugural dans le square Guy Houist (le bien-nommé Biergarten, à retrouver ici), le festival I’m From Rennes se clôturera sur une dantesque trilogie, Week-end en Enfer, au coeur du Thabor. Trois jours de festivités rock-pop-électro dans le Théâtre de Verdure, avec une respiration délicate le dimanche après-midi, les Copains Thabor. Trois propositions acoustiques étonnantes prouvant, une fois de plus, que ce festival à part cultive l’ouverture musicale et la découverte de lieux atypiques.

Meïkhâneh

Le trio Meïkhâneh surprendra probablement de nombreux festivaliers avec son métissage musical unique. Maria Laurent joue du tovshuur (luth à deux cordes) et du morin khuur (vièle à tête de cheval), deux instruments issus de l’instrumentarium traditionnel de Mongolie. Johanni Curtet alterne la guitare et la dombra (luth mongol), accompagné par Milad Pasta aux percussions venues d’Iran (tombak) et du Nigéria (udu).

Le chant est tout aussi métissé, Maria puisant dans les sonorités d’Europe de l’est et d’Andalousie, quand Johanni fait résonner son chant de gorge diphonique mongol (khöömei). Après un premier album, La Maison de l’Ivresse paru en 2012, le trio s’est accompagné de trois invités sur La Silencieuse (2017), invitant une nouvelle fois l’auditeur à un voyage imaginaire poétique et envoutant. On les imagine parfaitement au coeur de la roseraie du parc du Thabor, pour un moment forcément unique.

Leïla and the Koalas

Pour celles et ceux qui auraient manqué le concert rooftop de Leila and The Koalas ce mercredi soir, session de rattrapage ce dimanche 23 septembre. Née en 2008, la formation a sorti un premier album en 2011, Le Bien du Mal, fortement influencé par le jazz et le reggae. 5 ans plus tard, la mue est impressionnante : nées des voyages de la chanteuse Leïla Chevrollier-Aissaoui au coeur de l’Amérique, les nouvelles compositions prennent un virage folk, entre gospel, bluegrass et country.

Le groupe, à l’image d’une musique épurée de tout artifice, s’est réduit à sa plus simple expression : un trio composé de Leïla (chant, banjo), Paul Manoeuvrier (guitares, chant) et Guillaume Jurkiewicz (contrebasse), trio qui marquera son retour par un spectacle Retour d’Amérique en 2016, avant de sortir cette année un second album, In The Mountains. Une voix chaleureuse, des arpèges délicats, une rythmique épurée mais inventive (Everything) : le trio acoustique devrait faire des merveilles dans l’écrin du Thabor.

Jolies Letters

Le duo Jolies Letters ne nous est pas complètement inconnu puisque Matthieu Audureau et Victor Denancé font également partie du groupe The Sugar Family (dans lequel officie également Leïla Chevrollier-Aissaoui). Un duo guitares-voix (avec de temps en temps violon et harmonica) largement inspiré par la musique folk traditionnelle, entre bluegrass et old-time (cette folk d’avant-guerre gravée sur 78 tours). Un album est en cours de préparation, mais on a pu déjà se faire une idée de leur son grâce à de très jolies vidéos de reprises : on retrouve bien entendu la folk traditionnelle qui leur est chère, comme l’incontournable Folsom Prison Blues de Johnny Cash ou encore la méconnue Carter Family.

Mais le duo facétieux s’amuse aussi à reprendre des standards de la pop moderne, d’Alessia Cara à Coldplay, le tout cuisiné à base d’arpèges blues et de voix chaudes. Un moment acoustique idéal pour cet après-midi tout en douceur.

Les Copains Thabor, dimanche 23 septembre de 15h à 18h dans le Parc du Thabor (chaque groupe jouera deux sets d’une demi-heure), gratuit.

 

Le Week-end en Enfer, c’est aussi 3 jours dans le Théâtre de Verdure du Parc du Thabor :

Un vendredi 21 septembre très rock, avec BOPS, Kaviar Special et SBRBS, à partir de 18h, gratuit.

Un samedi 22 septembre sous le signe de l’électro-pop, avec Azaxx, Brigand !, Colorado, Leska, Praa et l’indispensable collectif individuel Les Gérards, à partir de 16h, gratuit.

Le dimanche 23 septembre, le festival clôturera ce week-end en enfer avec les Kitschenette’s, les Vagins enchantés & les Wankin’ Noodles, à partir de 18h, gratuit.

 

 

Site d’I’m From Rennes

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires