Horizons rennais : Culture Émotion, Nebia et The Wâll Factory @ l’Antipode MJC

Depuis 2016, plusieurs structures rennaises se sont rassemblées pour donner un coup de projecteur et un coup de pouce à plusieurs formations musicales locales à travers le dispositif Horizons. Ce jeudi 27 avril, sur la scène de l’Antipode MJC, vous pourrez retrouver trois des projets musicaux mis à l’honneur par cette sélection 2017 avec des lives de The Wâll Factory, Culture Emotion et Nebia.

Ouvrir les Horizons aux groupes locaux

Si les Horizons sont l’un des symboles architecturaux de Rennes, on souhaite au nouveau dispositif défendu par désormais cinq structures rennaises (l’Antipode Mjc, Canal B, I’m from Rennes, Le Jardin Moderne, Le Crij Bretagne) pour donner un coup de projecteur sur la scène rennaise, d’en devenir un autre. Musical cette fois-ci, bien entendu.

Si vous êtes un habitué de l’Antipode MJC, peut-être vous souvenez vous du dispositif Start’in block (une grosse vingtaine d’éditions quand même !) qui permettait non seulement de mettre à l’honneur quatre artistes ou groupes émergents de la scène locale, mais surtout de les faire profiter d’un accompagnement technique professionnel débouchant sur une prestation live à l’Antipode MJC. Horizons, c’est un peu le même principe, sauf que cette fois, plusieurs structures rennaises se sont associées (l’Antipode Mjc donc, mais aussi Canal B, I’m from Rennes, Le Jardin Moderne et Le Crij Bretagne) pour proposer un dispositif de soutien scénique à 6 artistes ou groupes de la scène locale. Histoire non seulement, de ne pas faire les choses chacun dans son coin et de faire converger les énergies dans une même direction, mais également de proposer une structure qui n’aurait rien à voir avec un tremplin (pas de gagnant, pas de perdant, pas de compétition) et dont le seul but serait réellement de mettre les groupes locaux sous les projecteurs. Rendez-vous donc à l’Antipode MJC ce jeudi 27 avril pour un premier tour d’horizon(s) avec les concerts de The Wâll Factory, Culture Emotion et Nebia.

The Wâll Factory, Culture Emotion et Nebia sous les projecteurs à l’Antipode MJC le 27 avril

Le dispositif

Ce jeudi 27 avril, ce sont donc trois groupes qui seront en concert après un travail en amont avec l’équipe de l’Antipode : Culture Emotion, Nebia, The Wâll Factory. Tous bénéficient d’un temps de travail pour préparer la scène dans des conditions professionnelles. Les musiciens sont ainsi accueillis par l’équipe technique de la salle afin d’effectuer des répétitions plateau, filages ou d’élaborer leur fiche technique dans des conditions professionnelles.

Une soirée au programme éclectique

L’un des véritables points forts de ce dispositif est de ne pas se cantonner à un genre musical et de proposer une affiche variée le même soir, un programme aussi éclectique que prometteur. On naviguera ainsi avec bonheur de la folk brumeuse de The Wâll Factory à l’éclectisme frappadingue -rock softcore tropical ?- des Culture émotion en passant par le jazz prog éclaté des épatants Nebia.

Les groupes

The Wâll factory

On connaît le projet solo de l’ancien chanteur de Lebowski, The Wâll Factory  [interview ici], aka Mikaël Le Mûr depuis plusieurs années déjà. On se souvient de son premier ep, Initiatory Road, enregistré sous la houlette de Miguel Constantino, en octobre 2012. Particulièrement varié, ce premier 5 titres naviguait entre pop, rock (Beck période Odelay) et folk et se permettait même une incartade plus bruitiste sur un titre (Middletro Avenger). Depuis, le projet de The Wâll Factory s’est progressivement étoffé et c’est avec un premier long format, The Lost Souls Bay, que le musicien est revenu à l’automne dernier. Album ovni, dans le sens où il mêle images, poèmes et musiques, l’objet s’inspire des terres maritimes du Finistère et des âmes errantes de la Baie des Trépassés. En 10 titres associés à 10 portraits photographiques réalisés avec la technique du collodion humide par Stéphen Seznec (STS Photos) et Sklerijenn Havouis (les paumes noires), The Wâll Factory signe un album hanté, à l’instrumentation folk plutôt délicate et à la belle cohérence. Accompagné en live notamment par Alexis Wolff (guitare, choeur) et Denis Poulain (timbales, batterie, flûte traversière), Mikaël Le Mûr devrait sans aucun doute plonger l’Antipode MJC dans des brumes musicales pleines de poésies et d’ironies tragiques.

Culture Emotion

On ne sait pas ce qui se passe à Tours, mais les groupes de là-bas choisissent leur nom avec un talent carrément improbable (de Pneu à Tournez Nadège, quand même). Culture émotion n’échappe donc pas à la règle. La formation réunit ainsi Colin Pastor et Charly Saulay, et a commencé sous ce nom il y a deux ans. Néanmoins, cela fait plus de six ans que les deux joyeux drilles font de la musique. D’abord trio (sous le nom de Tiga), puis quittés par leur bassiste, les sympathiques lurons (batterie et guitare avec deux amplis, l’un guitare, l’autre basse) désormais installés par ici mêlent avec une habileté réelle et un joyeux éclectisme guitares éthiopiques, rythmiques tour à tour rock ou africaines, hymnes punk braillards et braillés (Perdu dans les Sphères), brumes My Bloody Valentiniennes, coups de boutoirs larsenés et parfois dans un même morceau ! Quelquefois chantés en français, en anglais, les morceaux se déclinent sur deux premiers eps, particulièrement aboutis même si éclatés et une compilation tout aussi loufdingue de leurs morceaux enregistrés live  (sobrement intitulée Les meilleurs hits de Culture Emotion). Bref, sur la scène de l’Antipode, ça devrait partir dans tous les sens. Et c’est tant mieux.

Nebia

Nouveau grand écart musical avec le trio Nebia qui lorgne quant à lui vers un tout aussi épatant mélange entre jazz un poil free et rock progressif. Composé de trois musiciens, rassemblés depuis 2014, Alexandre Armand, Joris Prigent  et Julien Massé (batterie) qui se partagent respectivement saxophone baryton, claviers et batterie, Nebia force d’ores et déjà le respect. Si l’on en croit les trois titres de leur premier ep (l’enregistrement d’un premier long format est sur les rails) et les vidéos des lives qu’on a pu glaner de ci de là, Nebia risque bien de nous vriller profondément les oreilles ce jeudi. Sa déconcertante facilité à installer des climats, des ambiances, sans jamais en renier les courbes mélodiques pour ensuite les subvertir et les éclater de stridences soudaines avant de retomber sur ses pattes risque bien de faire mouche auprès de ceux qui aiment garder les oreilles grandes ouvertes, entre liberté improvisée, atmosphère construite et dynamiques aux angles acérés.

 


L’Antipode MJC présente Nebia, Culture émotion et The Wâll Factory en concert dans le cadre du dispositif Horizons  le jeudi 27 avril à partir de 20h à l’Antipode MJC (2 rue André Trasbot – Rennes).

Entrée libre.

Plus d’1fos


 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires