[Histoire] : Une grève d’écoliers à Rennes

Musée de Bretagne, Collection Arts graphiques

L’histoire est aussi courte que leur culotte…

En 1911, une cinquantaine d’écoliers de l’école municipale non mixte de la rue d’Échange se sont mis à gueuler très fort des « Vive la grève » dans le centre-ville, après la pause de onze heures. On raconte même que des p’tits gamins de 6 et 7 ans, tout heureux de pouvoir s’encanailler sans contrainte, seraient venus grossir les rangs des manifestants. Mieux, le groupe se serait dirigé vers la Bourse du travail, située à l’époque dans l’ancien couvent des Carmes, rue Hoche[1], pour réclamer un drapeau rouge. À deux doigts du grand soir et de la révolution prolétarienne !

Mais pourquoi donc toute cette agitation ?

Tous les ans, l’école de la rue d’Échange invite les élèves de la première classe à assister à une représentation d’une pièce donnée au théâtre. Par tirage au sort, d’autres élèves des autres classes sont également conviés. Mais quelques malins ont découvert le pot aux roses. De hasard, il n’en est pas absolument pas question. En effet, les meneurs de ce remue-ménage ont voulu dénoncer par cette action bruyante une injustice flagrante, puisque seuls les élèves d’instituteurs étaient toujours choisis. Fichus privilégiés !


[1] : 1909, la municipalité offre de nouveaux locaux dans l’ancien couvent des Carmes, rue Hoche, pour une durée de neuf ans.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires