Hellfest 2012 : la prog (quasi)complète

Dans les têtes

Vous l’avez vécu directement ou de visu : c’est noël, un anniversaire, ce genre de moment où on ouvre des cadeaux, mais il n’y a pas ce qu’on attendait. Le premier sentiment : la déception. Salles gosses pourris-gâtés ! A force d’en avoir trop tout le temps, on ne se rend même plus compte de ce qui nous est offert.
C’est qu’on voyait déjà Soundgarden sur l’affiche. C’était sûr, Tonton Ben nous connait. Et non, ni Faith No More, ni System of A Down … gnin-gnin-gnin.
Il s’en explique le Tonton, dans une interview sur le site du festival. Le métal va plutôt bien, il intéresse hors des cadres habituels. Tant mieux. Mais du coup, les gros qu’on aime ont la possibilité de jouer dans ces festoches type Eurockéennes, Vieilles Charrues, Rock En Seine. La concurrence finalement.

Sauf qu’une fois qu’on a bien enlevé le papier du paquet pour voir ce qu’on a effectivement, il n’y a pas de quoi pigner, plutôt sauter au plafond.
D’abord question têtes d’affiche, nous faisons partie des gens contents de pouvoir voir Megadeth, et même Guns n’Roses. Oui, oui : sans Slash, sans McKagan etc … La version actuelle. Pas forcément pour Axel, mais pour les gus qui l’accompagnent, et pour le répertoire, même Chinese Democracy, si si.
Evidemment, on a plus qu’un gros doute sur la présence de Black Sabbath depuis l’annonce du cancer de Tony Iommi. On n’est pas spécialement plus motivé que la fois précédente pour Mötley Crüe. Mais outre les gens déjà annoncés, on constate que cette annonce ne sera pas la dernière : il reste 10 noms à caler, dont 6 pour les scènes principales. Les fuites qui parlent de Neurosis, le meilleur groupe de tous les temps, vous pensez que ça nous fait quoi ?

 

 

Six Six Six

L’information principale est une confirmation : pour accueillir les 158 groupes, le nouveau site sera pourvu de 6 scènes !
Lorsque nous avons commencé à couvrir le Hellfest, en 2008, il y en avait 3, sur lesquelles se mélangeaient les genres. Aujourd’hui la spécialisation est nettement avancée mais elle permet toujours d’avoir sur 3 jours les différentes familles du rock tendance dure, voire de nouveaux rejetons.
Si les deux Mainstages supporteront toujours le hard et le heavy, plus « grand public », ainsi que les groupes thrash ou apparentés, du côté de l’extrême on dit au revoir à la Rock Hard Tent et on découvre un double chapiteau. A ma gauche, The Altar consacré au death et au grind, à ma droite, The Temple pour le black et le pagan. Sur le week-end, 54 formations. Dont Entombed, Suffocation, Lock Up, Shining et particulièrement Liturgy que l’on refuse de manquer.
Les cheveux courts, c’est de l’autre côté, dans The Warzone (on a le droit de trouver les noms, et l’imagerie de cette année, débiles) pour le hardcore, le punk, le metalcore etc …Si on zieutera Dropkick Murphys sur la M2, nous irons batailler sous ce chapiteau pour The Rodeo Idiot Engine, Discharge et surtout Refused !

 

 

Alter dans la vallée

The Valley. La tente consacrée au stoner, au sludge, au doom, au post-hardcore et même à plus que ça encore. En 2011, nous eûmes the Melvins. En 2012, nous aurons Big Business. Joie. The Obsessed se reforme, le Hellfest les programme, deux soirs de Wino. Bonheur. Nous avons grandi dans le bruit. Nous verrons les Lyonnais de Celeste et Unsane. Félicité.
Mais il y a pire. Sunn O))) clôture le festival. Les papes du drone. A Clisson !
Quand à Hank III, le fils de Hank Williams Jr, le petit-fils de Hank Williams, chanteur de country, comme papa et papy, membre principal de Assjack, groupe de punk-metal, bassiste dans Superjoint Ritual, groupe de Phil Anselmo et Jimmy Bower, voilà un type qu’on a envie de découvrir.

Ça tombe bien : le site internet du Hellfest donne encore plus d’infos que d’habitude. Vous pourrez y trouver une carte du nouveau lieu et sur la même page la programmation désormais presque complète où chaque nom de groupe renvoie à une page de présentation avec du son. La classe !

 

 

Hellfest 2012
15, 16 et 17 juin.
Clisson, Loire-Atlantique

1 commentaire sur “Hellfest 2012 : la prog (quasi)complète

  1. Fix

    On s’en doutait : pas de Black Sabbath.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires