Hellfest 2012 : 1ère annonce

L’année dernière, ce sont des fans de hardcore et de black metal qui ont le plus râlé, l’affiche ne donnant, selon eux, pas assez de place à leurs genres de prédilection.
Au premier coup d’œil sur cette annonce de septembre, on constate qu’ils sont les plus représentés dans cette nouvelle liste. Côté HxC, nous aurons droit à All For Nothing, Death Before Dishonor, From Ashes Rises, Hatebreed, The Spudmonsters, Strife et Victims. Pour le noir, il y aura Alcest, Anaal Nathrakh, Aosoth, Arcturus, Darkspace, Dimmu Borgir, Oranssi Pazuzu et Vulture Industries. Soit une façon très large de représenter le black metal qui nous fait bien plaisir.
Depuis quelques années, ce genre musical extrême a amorcé une évolution qui l’a entre autres rapproché du shoegazing, cette variante de la pop bien bruyante qui berça le Royaume-Uni il y a 20 ans. Alcest, le projet du multi-instrumentiste Neige, y a pris sa part. Après « Ecailles de Lune » sorti en 2010, sa présence à Clisson devrait suivre la parution du nouvel album.

 

Alcest

 

Si l’on regarde vers les styles qui ont le plus nos faveurs, à savoir la galaxie stoner/sludge, on constate des chouettes retours : Ufomammut, Orange Goblin, Monkey 3; et des premières participations qui nous rendent impatients : ASG, Colour Haze et Thou.
S’y ajoutent pour faire bonne mesure les Allemands de Dÿse et les Belges d’Amenra que nous ne vîmes point en 2006. Les Germains nous font croire que l’ouverture dans la programmation va se poursuivre vers les territoires de la noise ou du math rock, les sans-gouvernement que la part de post-core va être un peu congrue cette année. Mais comme il reste plus des deux tiers de l’affiche à découvrir, on a le temps d’en reparler.

 

 

Question gros noms, sur les 6, nous en retenons 3. Lamb of God va jouer pour la première fois à Clisson, et c’est pourtant la deuxième fois qu’ils viendront. Lors de l’édition calamiteuse de 2007, ils avaient été annulés. 2012 sera donc l’occasion d’une revanche et permettra de profiter d’un groupe énorme aux Etats-Unis mais qui a encore une bonne marge de progression côté notoriété par ici.
Trivium n’a pas sorti un album transcendant en août 2011 mais devrait faire plus qu’assurer sur scène. Leur répertoire, entre metalcore et thrash, devrait cartonner en festival sur une grosse scène.
Enfin, le Hellfest nous ayant habitué à faire de drôles de voyage dans le temps, on salive grave devant la perspective d’avoir en face de soi Blue Oÿster Cult. Le groupe formé en 67 et responsable de chefs-d’oeuvre dans les années 70 comme Secret Treatis ou Tyranny and Mutation, n’a plus en son sein que deux membres originaux : Buck Dharma et Eric Bloom. On fera plus que s’en contenter.

 

Le reste de la programmation : The Devil’s Blood, Vanderbuyst, Crashdiet, Unexpect, Aborted, Avulsed, Benediction, Children of Bodom, Hour of Penance, Napalm Death, Haemorrage, Rompeprop, In Extremo, Solstafir, Winterfylleth, Disembowelment, Necros Christos.

 

Hellfest
Clisson
15, 16, 17 juin 2012

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires