HADOPI ou perdre un peu plus de liberté

Le parlement est en cours de discussions sur la loi HADOPI relative à la protection des droits d’auteurs et de l’atteinte qui en est faite par les internautes peu scrupuleux.

Malheureusement force est de constater que cette loi est liberticide et calquée sur les précédentes tentatives de l’industrie des loisirs (Comme les dispositions de la loi DASVI) de maîtriser un phénomène plus que ravageur sur leur marges : le fameux téléchargement illégal.

Entre autres, les principales dispositions qui sont les plus critiqués sont :
– L’implication des fournisseurs d’accès , qui seront tenus de « dénoncer » l’internaute
– La criminalisation de chacun par des dispositifs de réponse graduée et de bannissement alliée La responsabilité de chacun de sa connexion internet .
– La possibilité de « filtrage » de sites – Via le CSA . Il y aura les « bons » et les « mauvais sites »

Bon nombres d’acteurs de l’internet, comme l’APRIL , ou d’hommes politiques de premier plan comme Michel Rocard, attachés aux libertés individuelles et à la transparence des réseaux s’inquiètent des effets pervers – pour l’internaute-citoyen – que peut avoir une loi comme HADOPI.

Conscient que les libertés de chacuns – de s’informer et de s’exprimer – sont en péril , Alter1fo.com s’associe au mouvement de protestation de la loi HADOPI.

Agir : participez à la campagne de la Quadrature du net appelant au « black out » du Net français et à interpeller votre élu sur le sujet.



Dessin: Dylan Horrocks sous « NOT copyright »,
traduction par Étienne Morin. (source: linuxfr)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires