Groupenfonction nous fait retrouver les terrains de rencontre urbaine

TDN2012_PLAYGROUND_0507201223

Accompagnée par des sonorités électro aux beats entrainants, la compagnie Groupenfonction nous offre un magnifique tableau des terrains de rencontres urbains de l’après guerre adaptées aux mœurs d’aujourd’hui ! Une performance qui rentre parfaitement dans ce que veulent apporter les Tombées de la Nuit, à savoir une occupation différente de l’espace public.

Avant de commencer cet article, je tiens à vous mettre en garde : si vous n’avez pas encore vu cette performance chorégraphique et musicale et que vous avez prévu de vous y rendre ce vendredi 6 juillet dans le cadre des Tombées de la Nuit 2012, attendez d’avoir assisté à The Playground avant d’aller plus loin dans la lecture !!

Bien que la danse et moi ne fassions pas bon ménage pour des questions de raideur évidente… Je n’ai pu m’empêcher de cocher ce spectacle dès l’annonce de la programmation par les Tombées de la Nuit ! Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que ma curiosité m’a poussé au mois de décembre 2011 d’aller assister à 10e Minute Corner, une performance artistique proposée par Raphaël Dupin, l’un des danseurs de Groupenfonction… Si l’on rajoute à ça que cette performance est basée sur l’occupation d’un espace clôt en milieu urbain et que le tout se passe à la nuit tombée… J’en suis !!

Contrairement aux autres spectacles, la performance ne commence pas une fois le public en place, mais dès l’entrée ! En effet, avant même l’arrivée du public, les artistes sont déjà en place tels des lions dans l’arène un peu partout de stade dont nous tairons le nom… La connaissance du lieu étant réservée aux seuls spectateurs ! Dès lors, les spectateurs ne peuvent rentrer que par petit groupe de 5-6 personnes de manière à permettre aux danseurs de se dissimuler dans la foule… Quand on arrive autour de ce terrain urbain reconstitué on se dit que le show va bientôt démarrer mais en réalité, l’un des danseur fait des tours de vélos en s’amusant à des dérapages hasardeux sur un parterre encore trempé… Mais d’un coup, il revient et pose son vélo au sol avant de pénétrer dans cette cage entourée de néons pour y entamer une véritable chorégraphie bientôt rattrapée par des sonorités électros des plus entrainantes !

Dès lors, les mouvements entre les différents protagonistes s’enchainent et la compagnie transforme alors cet espace clôt et ses alentours en un véritable terrain de jeux !! Tout commence par un jeu de provocation où le but est d’aller successivement danser dans le dos des autres dans cet cage avant de dévier sur une grande partie de chat sans queue ni tête entre les spectateurs… Alors que certains dansent, d’autres s’éloignent progressivement pour aller s’essayer au chant ou à la batterie pour le plus grand plaisir du public qui apparaît comme aspiré par cette création au point de se déplacer autour de la cage pour ne rater aucun mouvement des danseurs. Mais ce terrain de jeu a aussi eu l’occasion de se transformer en dancefloor à de nombreuses reprises… L’impression qui nous est donnée par cette conception d’Arnaud Pirault est qu’il a réussi à nous retranscrire l’évolution de l’individu autour ses terrains urbains, de son enfance à son âge adulte ! La preuve en est l’interprétation très inattendue du bain de minuit où les danseurs courent les uns après les autres à l’autre bout du stade tout en jetant leurs vêtements avant de se retrouver sous une torche, un véritable moment insolite !

Pour conclure, mais aussi pour remercier les spectateurs, les danseurs iront tour à tour proposer un bière ou un coca à chaque membre du public, où plutôt devrais-je dire à chaque participant car ces derniers sont mis à contribution pour investir ce « Playground » et le transformer en véritable discothèque urbaine !

En résumé, si comme moi vous n’êtes ni le nouveau Fred Astaire, ni un grand fan de danse, à n’en pas douter cette performance ne vous laissera pas de marbre tant l’on peut s’identifier aux différentes scènes qui nous sont présentées… Alors si malgré mes mises en gardes vous avez tout de même lu cet article et que vous n’êtes pas encore allés voir ce spectacle… Dépêchez-vous il reste une dernière représentation ce vendredi 6 juillet à 22h dans le cadre des Tombées de la Nuit 2012 !

Retour en images sur Playground :

The Playground – Groupenfonction

Vendredi 6 juillet à 22h – Lieu indiqué sur le billet (mais rassurez-vous si vous n’avez pas de voiture c’est très rapidement accessible à pied !!)

Tarif : 10 €

Tarif Sortir! : 4 €

1 commentaire sur “Groupenfonction nous fait retrouver les terrains de rencontre urbaine

  1. Manon

    Je suis complètement d’accord avec cet article, on a eu les même impressions 🙂

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires