Antonio Rivas, le diatonique colombien en ouverture

Antonio Rivas - 320pixelsChapiteau du Parlement posé, c’est l’heure de la fête à l’accordéon ce jeudi avec l’ouverture de la dizaine du Grand Soufflet. En ouverture, c’est bal vallenato, le son caribéen colombien, avec le plus montpellierin des colombiens, Antonio Rivas y sus Vallenatos.

L’histoire du vallenato, bien peu entendu dans nos contrées, commence il y a cent-cinquante ans, quand quelques paysans colombiens de la côte caribéenne, de lointaine ascendance africaine, font l’heureuse découverte d’un instrument apporté par quelque pirate ou marin européen dans le port de Riohacha: l’accordéon diatonique. En y apportant quelques modifications, ils contribuèrent alors à créer le son caractéristique, qui, associé à la guacharaca (instrument percussif « gratté ») et au tambour traditionnels, forment l’orchestration à la base des rythmes vallenato.

Antonio Rivas en est l’un des ambassadeurs en France, puisque depuis son installation à Montpellier pour y devenir chercheur, il est l’animateur en chef de son combo des vallenatos.

L’année dernière, les catalans de La Troba Kung-Fu avait déja introduit sous le chapiteau des couleurs colombiennes lors de leur concert, et l’accordéoniste Joan Garriga nous avait alors confié sa dette envers Antonio Rivas. Au tour du colombien de se produire, et qu’on ouvre le bal!


Antonio Rivas y sus Vallenatos
Jeudi 7 ocobre, Place du Parlement
20h30 – 12/10/5 euros.

Retrouvez toutes nos chroniques du Grand Soufflet 2010

1 commentaire sur “Antonio Rivas, le diatonique colombien en ouverture

  1. RODRIGUEZ

    J’aime les festivals de musiques du Monde et j’apprécie vraiment celui-ci qui se déroule dans la région où j’habite !
    Odette

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires