Grand Soufflet 2020 : une 25ème bougie aux notes de l’harmonica !

Drôle de contexte pour souffler sa 25ème bougie… Pourtant, le festival du Grand Soufflet se tiendra bien du 30 septembre au 10 octobre 2020 contre vents, virus et marées ! A l’heure où le milieu de la culture et particulièrement les festivals sont touchés de plein fouet par la pandémie, le Grand Soufflet résiste. Et travaille main dans la main avec les services de l’Etat pour offrir un festival sans anicroches à son public. Fil rouge de cette édition : l’harmonica, et ses déclinaisons musicales, qui n’ont rien à rougir de son cousin l’accordéon ! Un grand voyage musical donc, dans la tradition du festival, à vivre masqué et dans le plus grand respect des gestes barrières-protecteurs… 

Comme tous les ans, Le Grand Soufflet propose une programmation éclectique avec des concerts qui auront lieu à Rennes et dans tout le département durant 10 jours. Décryptage !

Le blues de l’harmonica

Difficile de ne pas associer ce petit instrument à ce grand pan de l’histoire musicale ! La prescription du Grand Soufflet est la suivante :

– un peu (beaucoup) de Greg Zlap, prince de l’harmonica
– un one shot de Ronan One Man Band & Marko Balland : cette voix rocailleuse n’est rien de moins que l’un des huit meilleurs bluesmen au monde !
– une bonne dose de The Wacky Jugs : le trio contrebasse-harmonica-mandoline est devenu quintet (batteur + accordéoniste) en 2020 pour fêter ses 20 ans de « blues rural » ; les voilà plus memphisiens que possible !
– un soupçon d’Awek, groupe légendaire du blues français qui roule sa bosse depuis plus de 20 ans sur les routes du monde
– une bonne rasade de Little Tom, musicien nantais qui aime à faire renaître l’atmosphère des Juke Joints du sud des États Unis

Une soirée 25 bougies !

Impossible d’échapper à cette soirée anniversaire si vous êtes un aficionados du festival ! Elle aura lieu le vendredi 02 octobre au Chapiteau du Thabor. Au programme : un melting-pot qui démarrera en douceur avec An Eagle in your Mind. Une musique bigarrée dont les influences sont multiples : hip-hop, musique orientale, folk et psychédélisme sont le creuset de la carte postale étonnante que ce duo de musiciens nomades propose.

Fatche d’eux apportera ensuite son accent du sud et sa bonne humeur ! le duo arlésien chante ne effet des histoires simples avec une gouaille de crooners décalés. Bonne humeur, accordéon et poésie assurés !

Fidèle à sa esprit « découvertes », le Grand Soufflet invite MAM – Musique Acoustique Machine – a sa soirée d’anniversaire. Ces derniers avaient assuré l’ouverture du festival en 2016. Le collectif a poursuivi sa route et viendra présenter Time Box, son dernier projet.

Fin de soirée en beauté avec l’Ultra Bal qu’on ne présente plus au Grand Soufflet ! Orchestre endiablé, parquet ciré pour swing & java, la guinguette reprend ses gammes et vous attend pour une nouvelle expérience. Conditions sanitaires obligent, ce sera un « bal assis » ! A découvrir, à défaut de découvrir l’Ultra Bal !

Petit harmonica mais grands voyages…

Comme son grand cousin l’accordéon, l’harmonica est un instrument présent sous toutes les latitudes, prompt à faire voyager vos sens et vos oreilles :

– du côté de la Réunion et de son maloya avec Bam Bam Tikilik
– du côté de l’Italie et de Londres avec Moses Concas, le jeune « Harmonica Beatboxer »
– du côté du rock garage avec Diabolo, pour un concert en hommage à Higelin et au rock des années 70
– du côté de la Louisiane et de ses légendaires bayous avec Flyin’ Saucers Gumbo Special
– entre Amérique et Irlande avec Gunwood (et David Chalumeau en guest)

Et pour en savoir plus, deux conférences et un documentaire :
Voyage autour de l’harmonica (par Philippe Gehanne)
Histoire du blues (par Two Men in Blue)
Sur la route de Memphis (en partenariat avec Clair Obscur)

Ne ratez pas non plus la projection d’Il était une fois dans l’Ouest (3 dates). Comme un hommage à Ennio Morricone dont la musique s’est éteinte cet été. Mais dont il nous reste ces quelques notes égrenées par Charles Bronson…

Petit harmonica pour jeune public

Un jeune public qui ne sera pas en reste lors de cette 25ème édition : le festival fait la part belle aux courts-métrages avec l’appui du réseau des médiathèques et bibliothèques du département. De quoi découvrir l’harmonica dans la culture populaire du XXème siècle (pour les 8-10 ans).

Hop ! Trouvé ! est un ciné-concert pour un public familial et jeune dès 3 ans, proposé par Éric Philippon et Pierre Payan (deux des trois membres fondateurs du groupe La Tordue). Cinq courts-métrages avec du son maison pour un voyage plein de poésie et d’humour !

Une enquête musicale sur l’histoire de l’Harmonica ? Les Tontons souffleurs, aka Gary Gibson et Harry Harper, deux détectives spécialisés dans le milieu du show-business, jouent les Sherlock Holmes ! un spectacle plein d’humour au long duquel se succèdent chansons, morceaux d’harmonica, action et dialogues drolatiques sous la houlette de Philippe Géhanne et Gary Grandin. Trois dates à ne pas rater !

Bals, guinguettes, fanfares et bonne humeur !

Parce que l’accordéon aura toujours la part belle au Grand Soufflet ! Robert Santiago, virtuose latino de l’accordéon, grand habitué du festival, vous offrira rien que pour vous un Bal Ô Phono en passant derrière les platines avec ses perles rares…

On dit d’eux qu’ils composent un bastringue organisé et subtil entre guitares manouches, flamenca, basse, banjo, clarinette, accordéons et batterie. Eux, c’est Le P’tit Son, un groupe de six musiciens multi-instrumentistes. Formé à Rennes en 2002, ils ont depuis  sillonné les routes pour quelque 800 concerts en France et Europe, produit trois albums et un EP. Prêts pour un shoot de chanson festive manouche-rock ?

Autre formation rennaise qui donnera une autre saveur à la musique des Balkans : Tarafikants. Ce taraf, orchestre traditionnel des régions roumaines, mise sur la convivialité et l’esprit festif des « cîrciuma », ces auberges des chansons roumaines, lieux propices à la rencontre, la nostalgie et la fête…Laissez-vous embarquer !

Le Grand Orchestre du Blosne ? c’est LE big band parfait pour agrémenter un dimanche après-midi au Thabor ! Ce collectif de musicien·ne·s et danseur·euse·s épaulé(e)s par des professionnels, sont guidés par un seul mot d’ordre : des musiques à danser du monde entier. Vous avez dit guinguette ?

Et le festival de se clôturer sur une proposition étonnante : Le Bal Marionnettique. C’est la Cie des Anges qui sera à la manœuvre pour un spectacle participatif qui mêle humains (vous, public !) et pantins (une cinquantaine de marionnettes à tailles humaines) dans l’univers festif et mystérieux des fêtes du Dia de los Muertos et des grands carnavals qui se rient de la mort. Qui des marionnettes ou de vous seront les meneurs/meneuses du Bal ?

De la chanson pour tous les goûts !

Avec une soirée d’ouverture qui ouvrira le bal en fanfare d’ailleurs ! Le Cabaret de Madame Arthur affole les nuits parisiennes et devrait affoler la nuit rennaise ce mercredi 30 septembre. Créatures travesties et transgenres, musiciens et chanteurs confirmés, sont au service d’une création musicale inédite où les répertoires de grands artistes sont revus et réinterprétés. Burlesque, humour, paillettes et parodies seront au programme de cette soirée inaugurale !

Assurd vous offrira une palette de voix féminines italiennes dans la tradition musicale du sud de la botte. Une proposition originale où la polyphonie des voix et la beauté des compositions ne sauront vous laisser indifférents. Autre polyphonie féminine : Les Poupées Gonflées. Ce trio propose des chansons à l’écriture ciselée qui explorent avec humour et poésie la parole féminine. Signe particulier : elles adorent les instruments décalés (ukulélé, concertina, Ubass, percussions issues des objets du quotidien…mais aussi guitare et accordéon).
Les grandes voix féminines du Cap Vert sont aussi très appréciées au Grand Soufflet. Cette année, place à Mariana Ramos. Son septième album Morna chante le blues, entre spleen et douceur.

Autre registre : la chanson guinguette pour Les Sales Gosses. Un duo composé d’une chanteuse violoniste, Marie Amélie Vivier, à la voix malicieuse et sucrée et d’un chanteur accordéoniste, Sylvère Vauléon, aussi tendre qu’espiègle. Ils refont le monde façon guinguette des années folles.
Picon mon amour est aussi un duo-couple : Lorène à l’accordéon et au chant et Jojo aux multiples basses pour de la chanson théâtralisée entre humour et ivresse.

Blankass, c’est l’histoire de deux frangins du Berry qui, avec leur groupe, ont décentralisé le rock français. Leur dernier album « C’est quoi ton nom ? » est sorti le 10 Janvier 2020. En tournée dans toute la France, le groupe fait une halte au grand Soufflet. Profitez-en !

Du swing tout en douceur avec le sextet renno-nantais des Hawaiian Pistoleros. Nostalgique de la musique hawaïenne de l’Amérique des années 30 à 50, Vassili Caillosse, fondateur du groupe, revient au nord de la Loire spécialement pour le Grand soufflet, accompagné de Maryll Abbas, virtuose de l’accordéon swing. A vos chemises à fleurs pour 2 dates !

Une palette de sons à découvrir donc, comme d’habitude ! Et une playlist à écouter sans modération.

____________________________

Festival du Grand Soufflet : du 30 septembre au 10 octobre 2020 – à Rennes et dans toute l’Ille-et-Vilaine

Toutes les informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

____________________________

Retrouvez tous nos articles sur le festival du Grand Soufflet 2020

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires