Grand Soufflet 2017 : et si on dansait avec les Polonais ?

Et un voyage, un ! Le Grand Soufflet traditionnellement aime à nous embarquer vers des contrées plus ou moins connues. Direction la Pologne ce jeudi 05 octobre avec deux propositions aussi étonnantes que différentes : entre Motion Trio et Bubliczki, curiosité assurée ! 

Motion Trio ou l’accordéon expérimental ovni

Certains se souviennent encore de cette claque mémorable au Festival du Grand Soufflet édition 2013 que nous avait gentiment infligé le concert de Kimmo Pohjonen. En découvrant la programmation de l’édition 2017, Motion Trio, ces trois accordéonistes polonais, nous a tapé dans l’oeil (et dans les oreilles). Voilà un groupe qui pratique l’accordéon de façon atypique et novatrice et qui risque sérieusement de vous procurer une expérience musicale très originale.

Le groupe fut fondé en 1996 par Janusz Wojtarowicz. Pawel Baranek et Marcin Gałażyn complètent ce trio d’accordéonistes qui explore toutes les possibilités de l’instrument. Jouant exclusivement en acoustique, le trio compose une musique inhabituelle entre jazz, rock, classique et sonorités balkaniques.

Une volonté de défricher la musique de l’accordéon expliquée par Janusz Wojtarowicz le leader du groupe  : « D’autres instruments comme le violon, la guitare et le piano ont déjà explorés les différentes voies possibles pour chacun d’eux, et désormais rien de bien nouveau ne sera probablement entendu avec eux. L’évolution est tout autre avec l’accordéon, qui, pour ce qui est d’être joué de façon expérimentale, commence juste à être découvert, petit à petit. Les puristes de l’accordéon sont à court d’idées, et c’est notre but d’extraire de l’accordéon des notes qui n’ont encore jamais été entendues, pour développer complètement de nouveaux sons et de nouvelles formes, et les retranscrire aussi bien sur album que sur scène ».

Prêts pour un voyage en sonorités expérimentales ?

Bubliczki ou les fanfarons polonais

A moins de parler la langue de Lech Walesa couramment, on ne trouve pas beaucoup d’informations sur ce groupe polonais sur les grands internets. Fondé vraisemblablement en 2007, Bubliczki viendrait de Cachoubie, une région qui s’étend au sud-ouest de Gdansk en Pologne. Bubliczki est décrit comme un groupe de musique Klezmer balkanique un peu foufou « from Kashubia ». Ce qui se fait en tout cas de plus intéressant sur la scène polonaise ces dernières années…

Ils s’inscrivent dans la plus pure tradition turbofolk balkanique. Tradition à laquelle ils ajoutent une dose de couleur locale cachoube. Et c’est Mateusz Czarnowski, le chanteur, qui créé toutes les compositions pour les 7 musiciens du groupe. Tantôt en polonais, tantôt en cachoube, leurs morceaux regorgent de cette énergie cuivrée balkanique incomparable !

Pas de doute, ça va guincher sous le chapiteau !


____________________________

Jeudi 05 octobre 2017 à 21h Motion Trio et Bubliczki (Rennes – Chapiteau du Grand Soufflet au Thabor) : tarifs 16€ – 12€

Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/Billetterie

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires