Grand Soufflet 2016 : Final en fanfare !

Comme tous les ans, le Grand Soufflet s’achève sur une soirée très prometteuse. On nous promet un Final en Fanfare, et on sait, par expérience, que ce sera le cas ! Un détour world music par l’Italie, la Russie et des Balkans turco-gipsy pour une soirée déchaînée ! 

Tarentelle en amuse-bouche…

Giuliano Gabriele est franco-italien mais surtout un accordéoniste de talent. Il se réapproprie le répertoire traditionnel de la tarentelle italienne. La tarentelle ? danse et musique du sud de l’Italie, qui selon les croyances permettait de guérir des morsures de tarentules. une danse-transe à adapter car, pour être efficace, encore fallait-il que cela plaise au venin de ladite araignée. Brrr…

Crédits photo : Dante Chiappini
Crédits photo : Dante Chiappini

Avec un tel programme, la soirée s’annonce agitée ! Giuliano Gabriele pratique la tarentelle dans une version modernisée, tout en cadence hypnotique et au rythme de l’accordéon, des tambourins et des zampognas, sans oublier un trio basse-guitare-batterie. Vous aussi, vous connaîtrez la transe de la tarentule…

Site officiel de Giuliano Gabriele

Iva Nova, ou les Russes qui décoiffent ! 

Elles sont quatre, d’origine russe et rappellent méchamment les Pussy Riot… Iva Nova est un quatuor féminin formé en 2002 à St Petersbourg : Ekaterina Fedorova officie aux percus et à la batterie ; Anastasia Postnikova joue aussi des percus, du synthé et est la voix du groupe ; Natalia Potapenko est l’accordéoniste et Galina Kiseleva est chargée de la basse.

grand-soufflet-2016-iva-nova

Ce petit monde s’inspire de musiques slaves traditionnelles et y rajoute une bonne dose de rock électro. Depuis 12 ans, elles sillonnent l’Europe du Nord et de l’Est, portant ainsi leurs 4 albums aux confins des frontières. Non contentes de voyager géographiquement, ces demoiselles vous transporteront grâce à leurs fusions linguistiques : entre sonorités russes, ukrainiennes, bulgares, georgiennes et tatar, laissez-vous bercer !

Et sauf à parler couramment russe ou allemand, on n’en saura pas plus sur ce quatuor dans les grands internets. Que votre curiosité s’en trouve donc piquée !

Site officiel d’Iva Nova : http://www.iva-nova.ru

Et finissez de swinguer sur les airs du Turkish Gipsy Brass Band !

Traditionnellement, le dernier groupe de la soirée de clotûre du Grand Soufflet est là pour vous coller la banane et achever vos mollets. Pas de doutes, Haïdouti Orkestar remplira encore le contrat cette année !

grand-soufflet-2016-haidouti-orkestar

Cette fanfare-orchestre balkano-turque sévit depuis une dizaine d’années. Pas de frontières, même musicales pour ce groupe qui jongle entre Serbie, Macédoine, Bulgarie, Turquie, musiques Azéri, Kurde, Syro-Libanaise et Arménienne… Un univers multiculturel et multimusical porté par des artistes de tous horizons :
– Krassen Lutzkanovest bulgare et porte haut kaval et saxophone ;
– Jasko Ramic est Tsigane et Serbe et c’est aussi le maître incontesté de l’accordéon dans cette fanfare
– Zeki Ayad Çölas est turc et c’est lui qui chante
– Sylvain Dupuis est français et joue tapan et percussions
– Gaël Fajeau et Denys Danielides, tous deux français également, portent à bous de bras et d’épaules les impressionnants soubassophones
– Pierre Rigopoulos, le grec, tapote sur derbouka et rek
– Yann Martin et Martin Saccardy, deux frenchies, qui trompettent
– Charlotte Auger, Manel Girard et Alon Peylet (France) soufflent dans leurs tubas
– et Nuria Rovira Salat, espagnole, danse rien que pour vous !

En 2016, le groupe a tout simplement été invité par Ibrahim Maalouf, compositeur de la bande originale du road-movie La Vache de Mohamed Hamidi, à participer à l’aventure musicale de ce film. Une fanfare qui a donc accompagné cette vache algérienne et son propriétaire jusqu’au salon de l’Agriculture porte de Versailles à Paris, après un détour en mai par le Festival de Cannes.

Venez donc chalouper aux rythmes de cette fanfare et profiter d’une soirée surchauffée sous le chapiteau, entre sourires et générosité !

____________________________

Samedi 15 octobre 2016 à partir de 19h – soirée Final en fanfare (Rennes – Chapiteau du Grand Soufflet au Thabor) : tarifs 19€ – 15€

Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

La billetterie en ligne : http://www.legrandsoufflet.fr/spip.php?article603

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires