Grand Soufflet 2015 : 20 ans ! Soirée Anniversaire

Pour fêter ses 20 bougies, le Grand Soufflet a décidé d’offrir à son public une soirée anniversaire. Un revival et un retour sur scène des groupes qui ont touché l’équipe du festival et le coeur du public. Un vendredi soir festif donc, de 18h à 2h du matin pour fêter dignement cet anniversaire !

grand-soufflet-2015-soiree-20-ans

La folk sombre mais touchante de Wendy McNeill

C’était mon premier Grand Soufflet, en 2009. Entraînée par une amie accordéoniste, j’ai mis mes pieds pour la 1è fois sous ce chapiteau au Parlement. Et j’ai assisté au concert de Wendy McNeill, ce petit bout de femme, sanglée de son accordéon. Presque en acoustique. Des chansons principalement extraites de l’album The Wonder Show, qui vous remuent encore des années après. La Canadienne, qui vit depuis plusieurs années en Suède, chante le quotidien et offre à qui veut bien ouvrir grand ses oreilles des petits bijoux musicaux où la folk est sombre, épurée et mélancolique. L’accordéon trouve évidemment sa place dans cet univers intimiste.  Et son dernier album, One Colour More (2014), qui évoque les migrants et leurs difficultés à se trouver une place, sera non seulement d’actualité mais nous offrira des retrouvailles fort attendues avec Wendy McNeill.

Whiskey & Women ou les californiennes enjouées !

On n’avait pas croisé leur route en 2012, lorsqu’elles étaient venues au Grand Soufflet mais on avait beaucoup entendu parler d’elles ! Ces trois californiennes qui se sont mises à la musique pour s’acheter une bouteille de Jameson et qui ont savamment mêlé musiques celtiques traditionnelles, blues, rock et zydeco, avaient enflammé l’édition 2012 consacrée à la Louisiane et sa musique cajun.
Tout démarre à Edimbourg en Ecosse. Les trois demoiselles – Rosie, Joan et Renée – ont 1h pour jouer dans la rue et pouvoir s’acheter une bouteille de Jameson… Elles n’avaient jamais joué ensemble. Mais les « scottish spirits » ont semble-t-il apprécié leur savant et subtil mélange de folk, de sonorités celtiques, de violon et d’accordéon. Whiskey & Women, c’est donc l’assurance d’une grande virée entre Irlande, Québec et Appalaches, au son du vieux français de Louisiane, des violons de Joan et Renée et de l’accordéon diatonique de Renée de la Prade. Une énergie punk de tous les diables, des chansons à boire, de la gouaille, de la malice à souhait : pas de doute, elles sont attendues de pied ferme au Thabor !

grand-soufflet-2015-whiskey-women

Etienne Grandjean & Soïg Sibiril : de l’accordéon et de la guitare de renom ! 

Quoi de plus normal que de voir Etienne Grandjean sur scène ce vendredi soir ! Non seulement, il est en coulisses depuis 20 ans, assurant la fonction de directeur artistique du festival, mais l’homme a aussi une casquette de musicien ! et il est naturellement accordéoniste ! Le temps d’un concert donc, il prendra place sur scène aux côtés de Soïg Sibiril, guitariste de renom. C’est à lui que l’on doit l’implantation de la guitare en tant qu’instrument complet dans la musique bretonne traditionnelle. Un duo accordéon / guitare pour un concert folk sous le chapiteau !

grand-soufflet-2015-etienne-grandjean-soig-sibiril-c-eric-legret

Le duo-dynamite The Summer Rebellion : pour une fête déjantée sous le chapiteau ! 

On avait découvert The Summer Rebellion, duo bruxellois qui manie rock et accordéon avec une dextérité toute généreuse, lors de leur concert en 2013. Et on avait adoré ! (cf notre compte-rendu de concert). Ce big band déjanté a mené sa barque depuis et va débarquer au Thabor avec un nouvel album, « Strength & Beauty » sorti en mars 2015 que l’on a hâte d’écouter en live. Retrouvez-nous au premier rang !!!

La Troba Kung-Fù ou quand les globe-trotters catalans enflamment le Grand Soufflet ! 

Ces joyeux catalans sont des habitués du festival… Ils étaient là en 2009 et on les avait interviewés. Ils sont revenus en 2012 pour clotûrer l’édition aux couleurs de la Louisiane. Et ils reviennent souffler avec nous les bougies du Grand Soufflet. Vous ne les connaissez pas encore ? petit rappel : Projet du chanteur et accordéoniste Joan Garriga, un ancien du groupe légendaire catalan Dusminguet, La Troba Kung-Fu est l’un des groupes les plus importants de la world music européenne. Entouré de Muñeco (multi-instrumentaliste et musicien chez Amparanoia, Ojos le Brujo et Macaco), `Totti‘ (Wagner Pa), Marìa Roch (Jarabe le Palo) et le guitariste andalous flamenco `Muchacho’, Joan Garriga livre un métissage musical des plus éclectiques. Une culture globe-trotter ramenée des quatre coins du monde entre cumbia, rumba, reggae, rai, electro alternatif, dub, vallenato, boogie woogie… Leur seul but : « jouer, s’amuser et faire danser le public » ! Vous êtes prévenus !

grand-soufflet-2015-la-troba-kung-fu

DJ Panko, le barcelonais aux platines festives et colorées

Il avait retourné le public de l’UBU en 2013 lors de la soirée Fiesta Cumbia avec son mélange d’électro, de rumba et de cumbia bien rythmée. Il revient cette année pour clotûrer une soirée anniversaire. L’argentin Federico Aubele, aka DJ Panko, aime mêler influences dub, ambiance lounge et parfums latins. Membre de Ojos de Brujo, le Barcelonais fusionne les rythmes électros, le flamenco, les musiques d’Asie et d’Afrique. Pas de doute, DJ Panko et ses pépites musicales de globe-trotter, est prêt à mixer flamenco, rumba et break beat juste pour vous faire danser !

grand-soufflet-2015-DJ-Panko

Vous aussi venez fêter les 20 ans du Grand Soufflet avec nous ! Soirée joyeuse et festive en perspective !

____________________________

Vendredi 02 octobre 2015 à partir de 18h – 20 ans ! Soirée anniversaire (Rennes – Chapiteau du Grand Soufflet au Thabor) : tarifs 20€ – 16€

Retrouvez toutes les informations sur le Festival Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires