Gilles Clément au salon Ille et bio

gilles-clémentNous avions évoqué cet été la Biennale d’art contemporain Estuaire Nantes<>St Nazaire 2009 qui s’est tenue de juin à août 2009 sur les bords de la Loire. Plusieurs propositions artistiques ont pris place le long de la Loire. Gilles Clément intervenait sur un de ces projets situé sur le toit de la base sous-marine de St Nazaire. Son installation intitulée ‘le jardin du Tiers paysage’ est un tryptique qui se terminera en 2011, et qui a pour principe de végétaliser le toit de la base sous-marine. Cette année, le premier volet du projet ‘le Bois de trembles’ consistait à installer 107 trembles dans le but de faire trembler cette base sous-marine au aspect d’imprenable.

Gilles Clément, invité par le salon Ille et Bio, est intervenu pour nous parler de ces jardins de tiers paysage qui font sa spécificité, avec une conférence intitulée ‘ Jardin de résistance pour notre jardin planétaire ’.
Gilles Clément est Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).

_banqueimages_94579_mini_belvedere-des-lichens-2Sa démarche globale consiste à s’inspirer d’un contexte local, et à utiliser l’équilibre naturel de la végétation. A l’heure où notre diversité est menacée, il y a urgence à la conserver, et donc par logique à ne pas la faire disparaître. Aussi, il faut réfléchir au quotidien, mais dans le contexte ici abordé de la création de jardins, il est indispensable de prendre en compte la faune, la flore, les sols, le climat, c’est-à-dire tout ce qui fait notre environnement.
Utiliser des espèces locales, qui se développent naturellement, et qui sont donc adaptées aux conditions locales, permettra au jardinier de ne pas s’occuper de façon contraignante de l’entretien, et ceci ne nécessitera pas d’apports spécifiques d’intrants.
Les friches, en tant que Tiers-paysage, sont des lieux propices au développement d’une végétation spécifique, et diversifiée.

_banqueimages_07336_mini_eguzon-24Mais au fait c’est quoi le Tiers-paysage ? (définition de Gilles Clément)
 » Le Tiers-Paysage –fragment indécidé du Jardin Planétaire- désigne la somme des espaces où l’homme abandonne l’évolution du paysage à la seule nature. Il concerne les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, marais, landes, tourbières, mais aussi les bords de route, rives, talus de voies ferrées, etc …».

Comparé à l’ensemble des territoires soumis à la maîtrise et à l’exploitation de l’homme, le Tiers-Paysage constitue l’espace privilégié d’accueil de la diversité biologique. Les villes, les exploitations agricoles et forestières, les sites voués à l’industrie, au tourisme, à l’activité humaine, l’espace de maîtrise et de décision sélectionne la diversité et parfois l’exclut totalement. Le nombre d’espèces recensées dans un champ, une culture ou une forêt gérée est faible en comparaison du nombre recensé dans un délaissé qui leur est attenant. »

Retrouvez toutes les infos concernant Gilles Clément sur son site internet
Gilles Clément à Estuaire Nantes<>St Nazaire 2009

L’oeuvre de Gilles Clément ‘le Jardin du Tiers Paysage’ est visible toute l’année à St Nazaire.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires