Fragments, beau et captivant

Fragments @ Les Vieilles Charrues

Photos : Solène

Le trio Fragments avait l’honneur d’ouvrir les festivités sur la scène Xavier Grall ce vendredi 17 juillet, dans le cadre du dispositif Label Charrues. Un dispositif qui permet l’accompagnement de plusieurs groupes, en amont (résidence, Tournée Label Charrues…), mais aussi durant le festival. On avait déjà pu apprécier Fragments en concert mais on avait une petite inquiétude quant au passage sur une grande scène lors d’un très gros festival. Certes les trois musiciens avaient déjà pu se frotter aux Trans Musicales, mais leur musique instrumentale joue sur les ambiances, ce qui peut être compliqué à retranscrire sur scène en plein après-midi devant un public qu’il faut convaincre.

Dès les premiers morceaux, le trio balaie nos (petites) inquiétudes avec leur subtil mélange d’electronica et de post-rock : un set particulièrement bien élaboré, jouant sur les variations d’intensité, et qui réussit à captiver l’auditeur d’un bout à l’autre du concert. Le côté pop des mélodies méticuleusement composées y est pour beaucoup, mais la prestation scénique des musiciens nous a sérieusement bluffés. Le trio joue resserré, ce qui traduit une (évidente) complicité entre eux. La disposition scénique des instruments permet à Sylvain Texier (piano/batterie) et Benjamin Le Baron (machines/guitare) de jongler entre leurs divers instruments sans perdre le fil du live. Et Thomas Beaudouin n’est pas en reste, puisqu’il passe allègrement de quelques notes de guitares atmosphériques (Sycamore Tree) à des accords rageurs et fiévreux (le final de Paperclouds).

Fragments 2

En live, certains morceaux se révèlent plus énergiques, avec des montées amples et soignées, mais le groupe réussit également à restituer les ambiances plus éthérées de l’EP, avec cette finesse que l’on attendait chez ces esthètes de la précision sonore.  On a bien entendu retrouvé le tubesque Off The Map et les petites pépites de l’excellent EP Landscapes, mais aussi de tous nouveaux titres qui nous prouvent que le trio a encore évolué, et que cette évolution s’annonce savoureuse. Il nous faudra patienter quelques mois avant de retrouver ces nouveaux morceaux sur leur tout premier album. Sylvian, Benjamin et Tom nous ont notamment évoqué le processus de composition lors d’une interview à retrouver prochainement sur notre site.

Si vous n’avez pas pu assister à cet excellent concert, vous pouvez le découvrir sur Culture Box ici.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires