Fracture consommée entre le PS et Europe Écologie… en Bretagne

Il y a aura bien 3 partis au second tour des élections régionales en Bretagne. Contrairement à 2004, le Parti Socialiste (PS) et Europe Écologie (EE), ne sont en effet pas parvenus à fusionner. Pourtant un accord est intervenu au niveau national, qui fait de la Bretagne la seule région sans alliance entre les deux formations de gauche. L’UMP complète les candidats du second tour.

 

Comptes d’apothicaires
Les négociations ont eu lieu pendant la journée de lundi. Le PS proposait alors 10 places aux écologistes, s’appuyant sur le score de ces derniers au premier tour (12%). Sachant qu’il y a 83 sièges au Conseil Régional, le calcul semble exact : 83 places * 12% = 10. Pourtant le PS oublie une chose : la prime majoritaire, soit les 25% de places attribuée à la liste arrivée en tête au second tour. Une partie qu’il ne semble pas prêt à partager.

De son côté, Europe Écologie aurait souhaité 14 places. La tête de liste Guy Hascoët dénonce également la volonté du PS de ne pas prendre en compte des éléments de son programme. Une position que justifie Jean-Yves le Drian par le fait d’être arrivé en tête au premier tour du scrutin dans une vidéo de France 3 Ouest. Le résumé de ces négociations est disponible sur le site du Télégramme.

 

Un contexte favorable
Si Europe Écologie semble tomber des nues, ce scénario semblait déjà prévu du côté du PS. Jean-Yves Le Drian avait en effet plusieurs fois reproché aux écolos de faire cavalier seul au premier tour. Son état major se prononçait lui clairement contre un rassemblement au second tour, à moins d’être en position de faiblesse. Le score du PS au premier tour ayant été important, avec 37,19%, pas besoin d’Europe Écologie. Cette position s’explique aussi par le faible score de la droite au premier tour. Avec 23,73% et une faible réserve de voix, la candidature de Bernadette Malgorn semble en effet mal engagée.

La situation d’Europe Écologie en Bretagne n’est pas isolée. Avant le premier tour, le Parti Radical de Gauche (PRG) avait également été laissé de côté par Jean-Yves le Drian. Là aussi un problème de place semblait en cause.

4 commentaires sur “Fracture consommée entre le PS et Europe Écologie… en Bretagne

  1. stein

    Il faudrait compléter un peu en disant que si la liste Le Drian est très majoritairement PS, elle comporte aussi des dissidents Verts (qui sont même en position éligible).
    Le Drian avait donc le choix entre sur-verdir sa liste en prenant des candidats d’EEB EN PLUS de ses propres verts, ou alors supprimer des verts de sa propre liste pour accueillir ceux d’EEB (ce qui semblerait assez difficile à justifier), ou alors… dire non à la liste EEB (ce qu’il a choisi de faire).

  2. Carole

    Au premier tour Le Drian débauche quelques soi disant écologistes réuni sous le nom de Bretagne Ecologie. Le but est clair contrer un éventuel bon score d’Europe Ecologie Bretagne, liste des Verts et de l’UDB menée par Guy Hascoet.
    Au second tour Le Drian demande à Europe Ecologie d’assumer les écologistes dissidents qu’il avait débauché au premier tour en vue justement de contrer Europe Ecologie en les comptant dans le quota d’Europe Ecologie.
    Le PS avec Le Drian renoue avec les pires méthodes politiciennes.
    Mon choix pour le second tour est fait se sera Europe Ecologie Bretagne. Je ne voterai d’ailleurs plus jamais pour le PS au premier tour.

  3. Fix

    Cool, on n’est pas obligé de voter PS !

  4. VILALOU

    BONJOUR : Je me suis exprimé sur le site de jean yves LE DRIAN le mardi 16 MARS en dénonçant son arrogance à ne pas vouloir agir vis à vis des candidats a une éligibilité à la proportionnelle . Hélas mon message a été censuré ; je rejoins donc la démarche de tous ceux qui déplorent cette attitude ;
    JE VOTERAIS DONC AU DEUXIEME TOUR  » europe ecologie « 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires