Formica & Kalamar Superstar VS BeaTch & Megrim & Belajo : Duel en novembre

Avec un titre pareil, on dirait bien que nous allons vous causer de l’ultime affrontement de deux équipes de féroces catcheurs. Il ne s’agit pourtant que du très fraternel chevauchement vendredi 27 novembre de deux dates de concerts tout aussi sympathiques l’une que l’autre. Entre la belle soirée rock concoctée par Off/On à Saint-Aubin du Cormier et la très également plaisante soirée pop chanson proposée par Kfuel, le choix ne sera pas simple. Petite tentative de vous aider à choisir ce qui siéra le mieux à vos oreilles.
Off_On 26 11 15Mais où donc que c’est Saint-Aubin-du-Cormier ? Et bien, c’est à 20 petites minutes en voiture au Nord-est de Rennes et c’est très simple à trouver à condition de ne pas s’emmêler les pinceaux avec Saint Aubin d’Aubigné qui ne s’en trouve pas bien loin. Formée en décembre 2014, l’association Off/On a investi la halle jouxtant la mairie pour y organiser divers événements destinés à promouvoir les musiques indépendantes. La première salve a eu lieu en avril 2015 avec une expo photos (Attitudes de Jérome Sevrette, excusez du peu) et un concert rock  des Dead Swallows au bar à côté. Ils remettent le couvert vendredi 27 novembre en invitant deux formations locales dont nous pensons le plus haut bien.

Si vous êtes un habitué de ces colonnes, vous l’aurez sans doute remarqué, les Formica font, en effet, partie de nos formations rennaises fétiches. Pour ceux qui auraient réussi à échapper à côté de notre fervente propagande, sachez que non seulement ce quatuor est pour moitié constitué de deux des tauliers de l’indispensable label InMyBed mais que surtout ils jouent un indy-rock classieux et incisif qui fait des étincelles sur scène. Pour en savoir plus vous pouvez déjà lire l’interview réalisée par nos soins et ensuite vous ruer sur leurs galettes pour savourer les imparables tubes que sont My Story, Sequels Suck ou encore True/wrong. On vous conseille également chaudement leur irrésistible dernier single The Stupid Guy qui en plus de contenir quatre tubes instantanés est en plus orné d’une superbe pochette fourni par le bel œil du camarade Renan Péron. Ajoutez à ça que c’est désormais l’épatant Matt Cotton qui officie à la batterie dans la bande (après You’ll Brynner et Février, le bougre semble d’ailleurs avoir bien décidé de jouer dans toutes les formations locales qui nous tiennent à cœur) et vous obtenez un groupe qui dispose de tant d’atouts qu’il serait fort dommage d’en priver vos esgourdes.

Nous connaissons moins Kalamar Superstar l’autre groupe qui jouera ce soir là. Cependant il ne manque pas non plus d’attrait. Ce quatuor est composé de quatre potes, qui, après être partis jouer dans différents groupes (Mermonte Sinister Folks, Lady Jane et We Fight) se retrouvent pour jouer un garage rock psychédélique, mélodique et fendard. Un premier album est sorti en 2008 mais leurs délires en haute profondeur étaient restés sous nos lignes radars. Nous nous sommes rattrapés avec Blues Cruise qui sort tout juste chez l’impeccable label Les Disques Normal. La joyeuse odyssée imaginée par la bande est riche en riffs velus et en montées lysergiques. Une musique tout en énergie et au groove redoutable qui devrait faire merveille en live.
A noter que pour ce concert, le guitariste attitré étant momentanément invalide, ils se sont trouvés un remplaçant de luxe en la personne de l’impeccable Ghislain Fracapane de Mermonte.

Vendredi 27 novembre 2015 – La Halle au Beurre (à gauche de la mairie), Saint-Aubin-du-Cormier – 20h30 – 5€

Kfuel261115De l’autre côté du ring, vous retrouvez l’ultime soirée de la saison 2015 de l’indomptable écurie Kfuel. Fidèle à son côté imprévisible, la bande nous a confectionné une surprenante et épatante soirée indie-pop/chanson de derrière les fagots.

BeaTch est le projet solo de Guillaume Léchevin. Les plus anglophones d’entre vous apprécieront le magnifique calembour bricolé par le bonhomme. Il avait déjà officié comme guitariste chez Milgram (groupe noise de Dunkerque un poil culte sur les bords) et avait déjà tenté l’aventure en solitaire sous le patronyme Billy B. Beat pour une sorte d’electro-clash bien punk et déconnant. Depuis 2010, il officie donc sous le nom de BeaTch et a sorti fin 2012 Girls/Death, un chouette vinyle à mollusque bivalve sur lequel on trouve 13 titres d’indy-rock pétillants et décontractés ayant une fâcheuse tendance à vous coller le sourire aux lèvres et des fourmis dans les pieds. Exactement ce qu’il vous faut donc pour égayer ce bien sombre mois de novembre, surtout que notre lascar a trouvé comme complices scéniques un des membres de Møller Plesset et de We Only Said.

On ne va pas jouer les hypocrites. Sachant que notre prolixe camarade alteriste Politistution y taquine la basse, il nous est bien difficile de vous offrir le minimum syndical d’objectivité en ce qui concerne Megrim. Si jamais vous nous accordez cependant la crédibilité d’être, malgré tout, capable d’un semblant d’honnêteté, nous vous dirons tout de même que nous sommes sincèrement impatients d’écouter en live la formation car malgré pas mal de concerts dans le coin et toute l’amitié qu’on a pour notre camarade de jeu, nous avons réussi à consciencieusement les louper (ou alors c’est peut être lui qui nous a consciencieusement esquivé ?). Megrim est principalement le projet d’Olivier Doreille (chant/guitare). Vous avez peut-être déjà entendu le monsieur dans Les Autres, chouette formation d’indie-pop abrasif ayant démarré dans les années 90. La suite de ses aventures continue d’avoir un charme assez imparable. Mélodies ciselées, chant mélancolique et murs de son shoegaze, tout y est pour un plaisir pop instantané que nous sommes donc plus que fébriles d’enfin goûter sur scène. Le fan-club sera donc inclus avec la prestation.

Par contre, nous connaissons moins intimement Belajo, la troisième formation complétant la soirée. A l’écoute des dix titres disponibles sur son bandcamp, c’est assez prometteur. Ronan Bedo possède un univers à forte personnalité à la fois sombre et aguicheur, mélodramatique et malicieux. Des morceaux au charme vénéneux, sur lesquels on entend des échos de la noirceur de Daniel Darc et de la fièvre de Dominique A. Risque de très belle découverte en vue.

Vendredi 27 novembre 2015 aussi  – Bar’Hic, place des lices, Rennes – 21h – 5€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires