Focus sur la scène rennaise – RCR en pleines Vibrations Electriques : Interview

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

vibrations electriques 4

RCR (Radio Campus Rennes) entend bien soutenir la scène locale, notamment dans la programmation musicale qu’elle propose sur les ondes (88.4 FM). Elle s’investit aussi dans la promotion des groupes d’ici en éditant une compilation des groupes et artistes musicaux du bassin rennais chaque année, Vibrations Electriques. Le 19 avril, c’est le quatrième volume qui a vu le jour.

Au sommaire : le rock aux refrains pop de Garbo (retrouvez l’interview de Garbo ici), la folk boisée de Ladylike Lily (retrouvez l’interview de Ladylike Lily ici), le jazz hip hop de Matmon Jazz, la chanson organique et rythmique de Dieemav & Homecooking (retrouvez l’interview de Dieemav & Homecooking ici et l’Echo du Oan’s qui leur était consacré là), une bonne dose de hip hop sous plein de formes différentes (Appartement Mental, Unité Maü Maü, Da Titcha…), ou de l’électro qu’elle soit Don Deaconienne avec Monkey & Bear (interview de Monkey & Bear) ou 8 bits avec Splash Wave (retrouvez l’interview de Splash Wave ici), dancefloor avec Douchka ou Dakunt (voir l’interview de Get Flavor Records là) et une petite excursion du côté des rythmes jamaïcains avec KenyonAu total, on ne les cite pas tous, mais 16 groupes plutôt représentatifs de ce qui se passe par ici. On retrouve donc Mathias (programmateur de RCR) et Vincent (chargé communication de RCR) pour en savoir plus sur ce projet.

Logo RCRAlter1fo : Pouvez-vous nous présenter Vibrations Électriques ? Qu’est-ce que c’est ?

Vincent et Mathias de Radio Campus Rennes : Vibrations Électriques est une compilation annuelle éditée par RCR et consacrée aux jeunes groupes de la scène locale. Tous les ans elle sort en CD et est disponible en téléchargement durant 2 mois.

Le CD est offert à nos partenaires et au public lors de jeux-concours et d’opérations promotionnelles, mais principalement nous la distribuons aux professionnels de la musique (label, tourneurs, programmateurs…)

C’est déjà la quatrième édition discographique de ces Vibrations... Comment a germé l’idée de ce projet au départ ?

Depuis toujours RCR veut proposer une programmation musicale ambitieuse, hors des sentiers battus, plus pointue et plus variée que celle généralement proposée par les radios nationales. Avec cette démarche nous sommes souvent amenés à diffuser les titres de jeunes artistes, et bien sûr, en tant que média local, ces groupes émergeants (comme on dit) sont souvent rennais ou bretons.

Avec le temps nous avons développé des liens forts avec la scène artistique locale. L’idée de Vibrations Électriques, c’est se dire qu’on pouvait faire encore plus pour eux, en valorisant cette partie de notre programmation musicale au travers d’une compilation.

2010-MOZAIC-Ladylike-Lily-2Pour quelle(s) raison(s) RCR souhaite-t-elle mettre en place de tels projets ?

C’est une façon pour nous de valoriser notre travail de programmation musicale en montrant le rôle essentiel des radios associatives locales, telle que RCR, dans le lancement des jeunes artistes.

Il n’y a pas beaucoup de radios en France qui peuvent (ou veulent) se permettre de programmer autant de groupes totalement inconnus du public, d’être véritablement dans la découverte pure, sans enjeux commerciaux.

En tant que radio musicale, nous avons des positions et des choix à défendre. Vibrations Électriques c’est un peu un manifeste annuel des groupes locaux qu’on a envie de défendre.

2010-MOZAIC-GRETAGARBOComment avez-vous sélectionné les groupes qu’on retrouve sur cette 4ème compilation ?

C’est plus un suivi du travail des groupes tout au long de l’année, qui nous autorise à dire que à l’instant T où sort la compilation : « voila ceux que l’on considère comme représentatifs de la jeune scène rennaise aujourd’hui ». Le seul critère étant que les groupes soient issus du bassin rennais. Par exemple, Ladylike Lily avait réalisé son premier live (avec ce projet) pour Les Comptoirs électriques, organisés par RCR, un an plus tôt. Cela dit, nous suivons bien sûr un tas d’autres groupes, mais il faut faire un choix…

De plus, nous essayons de laisser de la place à tous. C’est pour cette raison que, d’une année sur l’autre, on ne retrouvera pas les mêmes groupes dans la sélection. Il peut arriver, toutefois, que des projets, ayant pris des orientations différentes, se retrouvent sélectionnés plusieurs fois comme c’est le cas pour Diemaav, présent avec Homecooking sur cette édition, et qui était déjà sur la seconde édition avec un projet différent.

Monkey & BearQuel est votre regard sur la scène rennaise actuelle ?

Elle est foisonnante. Il y a énormément de projets musicaux dans tous les styles. Il y en a toujours eu. Mais aujourd’hui, clairement, la pratique amateur s’est largement démocratisée. Les groupes peuvent, à Rennes bien plus que dans pleins d’autres agglomérations, bénéficier d’aides diverses, de structures installées qui sont là pour eux. Alors les projets éclosent de partout.

Evidemment, certains y arriveront mieux que d’autres mais, en tant que média local, l’idée est d’en défendre un maximum. C’est ainsi que cette compilation participe, à son niveau, au rayonnement de ces jeunes projets.

Les années sont prolifiques et ne se ressemblent pas. L’an passé, on sentait sur la compilation plus de pop-rock qu’autre chose. Cette année, ça part dans tous les sens avec notamment une percée significative du hip hop.

La seule chose qu’on peut regretter parfois au niveau de la scène rennaise est le manque de synergie entres les différents acteurs de la musique actuelle derrière tel ou tel projet ciblé, mais c’est aussi ce qui permet à chacun d’avoir sa chance et au final, pour les artistes, de pouvoir dire qu’il existe une vraie scène rennaise et d’offrir au public un champ musical tellement vaste qu’on peut affirmer que, oui, Rennes est une ville qui se vit en musique. Et tant mieux !

Merci !!

Photos groupe : Caro, Solène

Des compilations Vibrations Electriques 4 à gagner sur Alter1fo.

____________________________

Pour en savoir plus sur Vibrations Electriques 4 et écouter la compilation: http://www.radiocampusrennes.fr/-compilation-page03

Le site de RCR : http://www.radiocampusrennes.fr/accueil.php

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah…)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires