Festival Rue des Livres (21-24 mars 2019) : et une douzième édition, une !

Vous le savez, à Alter1fo, on aime les livres. Aussi, quand dans notre propre ville, un festival de littérature a lieu, impossible de ne pas en parler ! Samedi 23 et dimanche 24 mars, rendez-vous à la Halle Sportive des Gayeulles pour le Festival Rue des Livres. On vous décortique le programme…

Rue des Livres, kesako ?

Rue des Livres, c’est d’abord une association loi 1901, implantée dans le quartier de Maurepas. Leur but ? développer une action culturelle de proximité autour du livre, de la lecture et de l’écrit par le biais de toute forme artistique.
C’est l’association qui est à l’initiative du Festival et qui l’organise tous les ans. Mais elle oeuvre également tout au long de l’année pour proposer des actions axées sur le livre et tout ce qui gravite autour résumé en quelques verbes : lire, écrire, s’exprimer, agir, ressentir, transmettre. A la clé, des ateliers de lecture pour les petits, un concours de nouvelles, des ateliers de bricolage autour du livre pour les enfants.

Tous les ans, le Festival est un point d’orgue dans la vie culturelle du quartier et de la ville de Rennes. Moins réputé que son cousin malouin, il gagne pourtant à être connu et fréquenté ! Un festival en effet gratuit, ouvert à tous, où l’on peut rencontrer des auteurs connus et moins connus, des auteurs du coin ou d’ailleurs. Vous venez ?

Rencontrer des auteurs

Pour cette 12è édition, le Festival vous offre 36 auteurs sur un plateau d’argent. Ces invités ont été sélectionnés par et pour les lecteurs via un comité de lecture composé de personnes aux goûts divers mais tous passionnées par la littérature.
Non seulement vous pouvez les rencontrer, mais ils vont aussi être acteurs pour les animations du Festival : lectures de textes, animation de Book Quizz, explication de « bulle » pour les auteurs de BD…

Difficile de faire un choix et de vous parler de tout le monde ! Néanmoins, il y en aura pour tous les goûts : de la littérature avec un grand L à la bande dessinée, en passant par la littérature jeunesse ou les polars et science-fiction.

Petite sélection hautement subjective :

Parce qu’on est un peu chauvin, parqu’on aime beaucoup ce qu’il écrit (relisez par ici nos chronique sur ses romans) et parce qu’on se souvient avec émotion quand il écrivait pour Alter1fo et faisait partie de notre petite équipe, on ne peut que vous conseiller de rencontrer (et lire) Frédéric Paulin : dimanche 24 mars de 14h à 14h45 à l’Espace Scène.

D’ailleurs, il semblerait que nous ayons des chroniques en retard pour ses derniers romans… Visite chez les éditeurs en vue !

Toujours parce qu’on est chauvin, ne ratez pas David Khara le dimanche 24 mars de 15h à 15h45 au Salon rouge.

Jérôme Attal pour son côté facettes multiples : non seulement il écrit pour la littérature mais aussi pour le cinéma et la musique. De surcroît, ce touche-à-tout culturel est musicien. Impossible de ne pas venir le rencontrer le samedi 23 mars de 16h à 16h45 au Salon rouge.

Il lira par ailleurs rien que pour vous et vos oreilles « La Princesse qui rêvait d’être une petite fille » le dimanche 24 mars de 10h30 à 10h45 à l’Espace Scène. Et il animera le Book Quizz dimanche 24 mars de 12h30 à 13h30 à l’Espace Scène.

Barbara Constantine : parce que c’est elle qui va remettre les prix du concours Rue des nouvelles samedi 23 mars à 12h15 à l’Espace Scène. Et parce que son roman Et puis Paulette… nous avait beaucoup touché : rencontre avec l’auteure et Arnaud Dudek dimanche 24 mars de 15h15 à 16h à l’Espace Scène.

Yasmina Khadra : sans doute l’auteur le plus connu du Festival. Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Ses romans ont reçu de nombreux prix et sont traduits dans une cinquantaine de pays.
Mention spéciale pour son roman L’Attentat paru en 2005, qui nous avait fortement impressionné (et qui a été adapté au cinéma en 2013).
Vous pourrez le rencontrer et échanger avec lui dimanche 24 mars de 11h45 à 12h30 à l’Espace Scène.

Parce qu’on aime les polars et la SF, on vous recommande aussi :
Christian Blanchard : rencontre le dimanche 24 mars de 15h45 à 16h30 au Salon rouge.
Clément Bouhélier : rencontre le dimanche 24 mars de 16h30 à 17h15 au Salon rouge.
Xavier Müller : rencontre le samedi 23 mars de 15h15 à 16h au Salon rouge.
Romain d’Huissier : rencontre le samedi 23 mars de 14h30 à 15h15 au Salon rouge.

Enfin, croisez, échangez, lisez les deux auteures suivantes qui veulent faire bouger les lignes et la place des femmes dans leur pays :

Maïssa Bey : son oeuvre tente de briser les secrets et les tabous de l’histoire et de la société algérienne. Parallèlement, Hanaa Hijazi écrit tout en nuances sur les femmes en Arabie Saoudite. Rencontrez-les toutes les deux le samedi 23 mars de 17h30 à 18h15 à l’Espace Scène.

Lisez, achetez !

Oubliez Amazon et les grands distributeurs… Venez rencontrer non seulement les auteurs mais aussi leurs éditeurs. Et notamment ceux qui vivent à quelques encablures ou à Rennes tout simplement : comme les Editions Goater, ou les copains de l’Imprimerie Nocturne.
Des libraires indépendants également seront présents pour que vous puissiez satisfaire vos envies compulsives de livres et de littératures ! Et n’hésitez pas à farfouiller dans le programme : des ateliers sont rpoposés pour petits et grands autour du livre, une yourte « poétique » vous sera ouverte et des parcours littéraires vous seront proposés. Soyez curieux !

Le Festival : Infos Pratiques

Quand ? Samedi 23 mars 2019 (10h à 19h) et Dimanche 24 mars 2019 (10h à 18h)
Combien ? Entrée libre
Où ? Halle sportive des Gayeulles (près de la patinoire Le Blizz) – 8 avenue des Gayeulles à Rennes
Comment y aller ? 
En bus : ligne C3, direction Saint-Laurent (arrêt Le Blizz)
Depuis la gare, rejoindre le C3 à l’arrêt République avec le métro A, direction Kennedy
À bicyclette : Vélos STAR à proximité de la piscine des Gayeulles
En voiture : Porte de Maurepas (sortie 14 de la rocade de Rennes). Parkings au parc des Gayeulles. Pensez au covoiturage.
Tout le programmehttp://festival-ruedeslivres.org/le-programme/
Le site pour tout savoirhttp://festival-ruedeslivres.org/

1 commentaire sur “Festival Rue des Livres (21-24 mars 2019) : et une douzième édition, une !

  1. bouaissier andré

    Un auteur intéressant sera présent, Alain Jaspard et son livre  » pleurer des rivières  »
    voir la vidéo d’Héloise d’Ormesson son éditrice

    https://www.youtube.com/watch?v=cUw-j3d8jnU

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires