Festival Mythos : quelle soirée au Cabaret Botanique !

 

lojo Une programmation de fin d’après-midi prometteuse qui s’annonçait avec la chanson guinguette de Zaza FOURNIER, suivie d’une soirée « Nos petites musiques de l’âme » avec notamment Loic Lantoine, André Minvielle et Lo’Jo.

Notre dossier spécial Mythos

 

Zaza Fournier

 

Le cabaret botanique était plein à craquer ce mercredi soir lorsque la très parisienne Zaza FOUNIER arrive sur scène. Elle ne laisse personne indifférent avec son look très à elle (fleurs dans les cheveux et rouges à lèvres, très rouge…). Assise sur un tabouret de bar, son accordéon à bretelles autour du cou et son i-Pod à proximité, elle entraîne les spectateurs attentifs dans son monde teinté de paroles à l’eau rose.

 

Sa proximité avec le public très éclectique de Mythos en a ravi plus d’un.
On est forcément sous le charme de ZAZA , chanteuse en devenir.
On peut juste regretter que sa reprise « accordéonesque » d’Elvis Presley n’intervienne pas plus tôt dans le concert.

 

Alter1fo a recueilli ses impressions à la sortie du concert.

Retrouvez l’Interview de Zaza FOURNIER

 

André Minvielle et Loic Lantoine

 

Certaines personnes sont encore en train de manger lorsque le grand André Minvielle se présente aux spectateurs du cabaret botanique. Le chanteur-conteur originaire du Sud Ouest, plus précisément de Pau, commence tout seul sur scène avec ces histoires burlesques, drôles, qui ont été inventées ou vécues, chantées ou contées, susurrées ou parlées…. Un concert sous forme d’onomatopées avec des ‘bi li ba bou bi bop’

 

loic lantoine
L’assemblée est scotchée aux lèvres de ce jongleur de la parole, de sons, des intonations. Que ce soit une valse des années 30 ou des airs de musique Sud-Américaine pour du groovy soul de Jazz’Oc, sa technique vocale parfaite se mêle avec des petits sons faits de rien (claquement de mains, bouteilles d’eau…).

 

Sa carte blanche continue avec l’arrivée sur scène d’Emmanuel Bex à l’orgue Hammond. Ses doigts volent sur le clavier et les improvisations des deux compères, parfois hésitantes, nous transportent de bonheur, réchauffent les cœurs… saveur du sud, odeur de soleil c’est un chapiteau bonheur ce soir…

 

La place est ensuite laissée à Loic Lantoine & François Pierron que l’on a déjà aperçu à Mythos il y a 2 ans. Et boum boum bada boum, le nordique, à la voie rauque, et son acolyte, accroché à sa contrebasse tel un bébé koala à sa mère font mouche dès les premières notes. Une complicité forte, le charme opère… Loic Lantoine semble à l’aise, se lâche, réalise quelques pas de danse par ci, par là…

 

Pour le final les quatre sont réunis sur scène ; c’est un bouquet, un feu d’artifice de la parole, le public ne veut plus que ça s’arrête…

 

Lo’Jo

 

Pour finir cette soirée sous le chapiteau de Mythos, les angevins de Lo’Jo prennent les commandes de la scène.
Les morceaux s’enchaînent avec un subtil Mélange de titre des 20 ans de carrière de Lo’Jo et du nouvel album Cosmophono sorti au printemps.
On voyage avec eux… ils reviennent de Géorgie, d’Algérie et partent en Grande Bretagne au mois de mai dixit l’emblématique Denis Péan qui mène Lo’Jo d’une main de maître pour leur 3ème apparition au festival Mythos.

 

Quelle belle soirée au Jardin du Thabor, vivement la suite…

 

Retrouvez également la chronique du concert de Lo’Jo au 6 par 4

 

Retrouvez le dossier spécial Mythos d’Aler1fo

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires