Exposition Sous le ciel d’Italie au Musée des Beaux-arts

Envie d’Italie, mais les congés sont pas à l’ordre du jour cet été? Pas de problème, le musée des Beaux-Arts de Rennes, propose, du 16 juillet au 5 octobre, une ballade chez nos amis transalpins. Au programme, visite de ruines antiques à Rome, croisière sous le palais des doges à Venise, virées dans la campagne toscane, sans oublier les vestiges de Pompei ou d’Herculanum. Avec pour guides les artistes français et nordiques, qui, du XVIe au XIXe siècles, terminaient leur formation par un voyage obligé à Rome ou Florence, logement à la clé dans les villas Mancini ou Médicis. Le programme Erasmus avant l’heure.

Expo-sous-le-cield-italie-musee-des-beaux-arts-rennes

Afin de participer à l’année culturelle européenne initiée par le Ministère de la Culture, le musée a donc décidé de piocher dans les nombreuses réserves du musée et exposer 64 dessins, estampes et tableaux témoignant des voyages de ces jeunes artistes français et nordiques, qui, au contact des monuments éternels de Rome, des paysages de la Lombardie ou du Latium, noircissaient papiers et toiles de leurs esquisses et croquis pour expérimenter leur technique et enrichir leur culture visuelle. Il en résulte un joli voyage en deux étapes, dominé par les gravures et les dessins, égayé quelquefois par des tableaux plus grands et colorés.
La première étape rend compte des vues de ruines et monuments, les premières à intéresser nos voyageurs dès la Renaissance qui privilégient alors les pérégrinations urbaines, puis l’expo s’intéresse aux paysages naturels et à l’essor du tableau de paysage au XVIIe, sous l’impulsion des flamands d’abord, avant que tous s’y mettent, dans un joyeux contexte d’échanges d’influences sous le ciel d’Italie donc, comme l’Europe en connaît parfois.

Pour des raisons de conservation, il est impossible d’exposer longtemps certaines de ces oeuvres sur papier, qui souffrent de la lumière. Certaines n’ont jamais été exposées, et puisque l’expo montre de belles esquisses ou gravures, parfois de grands maîtres (Heemskerck, Le Lorrain, Brueghel…), laissez vous tenter par le voyage d’Italie…

MUSEE DES BEAUX ARTS 20 QUAI EMILE ZOLA DU 16 JUILLET AU 5 OCTOBRE

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires