Expérience iPhonique rennaise

iphonex3IPhoneurs, iPhoneuses rennais tendez bien l’oreille ce qui suit ne pourra que faciliter votre quotidien…

Comme une grande partie de la population, vous ne connaissez pas les horaires de vos administrations de quartier par cœur, vous vous déplacez souvent pour rien et criez haut et fort à qui veut l’entendre « de toute façon, c’est toujours fermé! ».

La solution à porté de main

Le dernier téléphone mobile d’Apple dont vous arborez fièrement les différentes applications (minis logiciels à télécharger), vous permettra dorénavant de ne plus vous perdre dans cette jungle administrative. Besoin des horaires de la mairie, de l’adresse de la Poste la plus proche, de savoir si l’exposition à la maison du quartier est accessible en fauteuil roulant,…, vous trouverez tous ces renseignements grâce à ce nouvel outil téléchargeable sur l’iPhone.

A l’heure actuelle, vous avez la possibilité de localiser plus de 1530 organismes de la vie pratique dans la ville de Rennes. Belle performance, pour un projet développé en moins de 2 mois par la société Niji en partenariat avec la ville de Rennes.

Découvrez votre ville d’un œil différent, celui de l’iPhone…

Cette application disponible depuis le 14 octobre dernier, est entièrement gratuite, et facile à utiliser. Dans un premier temps, sortez votre téléphone (jusqu’ici vous me suivez), ce dernier vous localisera de lui-même dès l’ouverture de l’application. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à explorer la carte qui vous est proposée.

A noter qu’en 2010, vous pourrez profiter du service « Vivre Rennes Augmentée » qui commentera directement les images que vous filmerez dans la ville de Rennes. On peut dès à présent imaginer le développement de cet outil, tel que la consultation d’avis sur vos restaurants préférés, de notes sur les bons coins, ou encore la possibilité de visiter Rennes avec l’iPhone pour guide.

Seul hic, ne serait-ce pas un moyen de rendre l’iPhone incontournable ? Pourquoi ne pas mettre en place des tablettes tactiles regroupant ces informations à des points stratégiques de la capitale bretonne ? Autant de réflexion à approfondir, notons tout de même que cette nouveauté est une démonstration de l’implication de Rennes dans le monde numérique.

On vous laisse découvrir…

6 commentaires sur “Expérience iPhonique rennaise

  1. Alice

    L’application iPhone que vous décrivez dans votre article n’est pas l’application « Vivre à Rennes » disponible sur l’Appstore. En effet, « Vivre à Rennes » n’est pas (encore?) dôtée de la réalité augmentée et il n’est donc pas possible de passer en mode caméra pour viser les bâtiments aux alentours. Cette fonctionnalité par contre a été présentée sur un autre prototype « Vivre Rennes augmenté » lors du salon « CapCom Net » à Rennes (http://rennes.cap-com.net/?p=207) et réalisé également par la société développeuse de Vivre à Rennes, Niji, mais aussi Orange Labs, le tout en partenariat avec la ville de Rennes.

  2. minitel

    Un iphone :
    compter 100 euros minimum + un cout de 40 à 50 euros/mois
    Lire un panneau à l’entrée de l’administration:
    0 €

    Pas se la peter, ca n’a vraiment pas de prix !!!

    😉

  3. Sylvain

    Ouaip, c’est pas du tout ça dans l’appli actuelle, juste un Google Maps avec points d’intérêts. Cool s’il y a une version plus évoluée en préparation, parce que là, c’est plutôt pauvre (juste l’info des horaires qui est sympa)

  4. Fafa

    l’idée est bonne, et ca donne une idée de ce qui nous attend dans un futur proche. Néamoins plutot que choisir une solution Iphone dApple Inc., les pouvoirs public auraient du peut etre choisir un smartphone ou un PDA peu onéreux et ouverts aux systemes d’exploitations ouverts et libres pour en faire bénéficier le plus grand nombre de gens….

    on est en passe de voir apparaitre clairement une société numérique à 2 vitesses… A la municipalité d’y réflechir……

  5. Celine

    OUi oui Alice j’ai pu tester cette appli à CapcomNet , mais n’ayant pas eu de réponse à mes questions j’avoue que tout s’est embrouillé… Donc cette fonction caméra (que j’ai testé) sera dispo que courant 2010…
    Moi ce qui me choque tout de même, c’est que cette nouvelle appli donne encore plus de valeurs aux iPhoneurs laissant les autres de côté (càd nous qui n’avons pas encore cédé à cette normalisation de consommation dirai-je même de pratique).
    Je suis pour le développement de Rennes sur le Net mais contre le fait que des appli soit développées non pas pour offrir un nouveau service aux rennais mais simplement dans un but lucratif!!!!!!!!

  6. optidavid

    J’invite les non-propriétaires d’un iphone ou aie-quelque chose possédant un ordinateur et une connexion internet à domicile (plus nombreux) à relire :

    http://alter1fo.com/le-bison-fute-rennais-6601

    Le service appelé TIC TAC, le temps à la carte. Pas de dépense supplémentaire, un gain de temps.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires