Etienne Grandjean en direct de l’inauguration du Grand Soufflet

inaug1La place du Parlement s’est transformée en « plaza del zocalo », même le soleil est là, tout un monde s’affaire, les musiciens du Mexican Institute of Sound terminent leurs balances, et Etienne Grandjean, directeur artistique nous parle du festival:

Chapiteau plus grand, plus de bénévoles, le festival prend une nouvelle dimension?
Etienne Granjean: Le festival en lui-même est à peu près équivalent sur le nombre de lieux. Après, c’est la place du chapiteau au Parlement qui évolue. On a refusé beaucoup de monde l’année dernière, on s’est dit que c’était dommage. Il fait 200 personnes de plus, ce qui n’est pas non plus gigantesque, mais ça va être beaucoup plus confortable pour tout le monde.

Belle programmation encore, …
Ça, ce n’est pas à moi de le dire ! (rires)
Je trouve qu’il y a plein de choses inévitables, des trucs à découvrir…

Tes trois plus grosses attentes, pas forcément les têtes d’affiche?
Trois choses très différentes: Kimmo Pohjonnen, d’abord, pour l’avoir déjà vu, c’est quelqu’un qui marque, de toutes façons. La Môme Cricri et sa Colette, ensuite, la petite pièce de théâtre, parce que c’est à mourir de rire, c’est très très drôle…Et puis je dirais l’inauguration, avec Mexican IS et Robert Santiago (qui passe à côté, ndr). La répétition générale donnait envie. Ce qui est génial, c’est que sous des aspects très légers dans la musique, il y a un vrai engagement dans ses paroles, sa personnalité. Je dis ça parce que on a parfois l’impression qu’on va voir de la cumbia seulement pour s’éclater. Mais là, ce n’est pas que ça, et ce n’est pas que de la cumbia, ça va au-delà.

Il y a une journée où tu voudrais avoir le don d’ubiquité, voir plusieurs spectacles en même temps?
Beaucoup de soirs, en fait! Le dimanche, par exemple, il y a des trucs différents au quatre coins du département: les Zéoles, Amanditita à Acigné, à Parcé!

Camilo, du Mexican Institute of Sound, tout sourire, passe aussi. La scène est prête, les professionnels et bénévoles dans les starting blocks. C’est parti pour la dizaine de l’accordéon!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires