En Octobre, des recettes pour être moins bête …

Dans Bidoche*, Fabrice Nicolino nous avait prévenu : la surconsommation de viande menace l’équilibre écologique de notre planète. Jonathan Safran Foer, lui, s’interrogeait, dans Faut-il manger les animaux ?**, sur la légitimité de l’acte carnivore et aboutissait à la même conclusion.

vaches

Sans pour autant prôner le végétarisme à tout prix, ni chercher à culpabiliser, ces deux auteurs nous mettent néanmoins face à nos responsabilités et aux conséquences que notre alimentation a sur notre environnement.
Ils nous expliquent, entre autre, la déforestation amazonienne dûe aux besoins de terres cultivables pour nourrir les bétails européens et américains de soja OGM.
Ils nous parlent des traitements médicamenteux (antibiotiques, hormones) que les industriels font subir aux troupeaux (et à nous par la même occasion) dans les exploitations où la moindre maladie serait catastrophique vu la concentration extrême des bêtes. Ils nous racontent les conditions lamentables dans lesquelles survivent et meurent ces animaux, non plus considérés comme des êtres vivants mais bel et bien comme des machines à profit.

Alors, peut-être est-ce le moment de revoir notre assiette avec un peu plus d’ éthique, en retirant de temps en temps le bout de viande qui y prend trop de place …
Et puis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas franchir le pas et foutre définitivement la paix aux animaux ?

Le végétarisme, ce n’est pas si compliqué. Il suffit juste de repenser sa cuisine.
Parce que, c’est sûr, si vous retirez la côte de porc il ne reste que les haricots verts et ça, c’est triste.
Alors pour nous aider, rien de tel qu’un bon livre de recettes pour apprendre à cuisiner des plats goûteux, équilibrés et sains.

veg

Dans Végétarien de Cornelia Schinharl, on apprend qu’il y a des ovo-lacto-végétariens (qui tolèrent les oeufs et le lait), des vegans (qui proscrivent tous produits d’origine animale) et même des crudivores (qui ne mangent aucun aliment cuit). Il y en a aussi qui font ce qu’ils veulent et se moquent des étiquettes.
Le livre est séparé en chapitres par ingrédients de base : les légumes, évidemment, les céréales, les légumineuses, le tofu, les pâtes, les salades, les fruits.
Dans chaque chapitre, on trouve des infos sur chaque ingrédient et des recettes simples et détaillées, illustrées par des photos qui font saliver.

Des livres de recettes comme ça, il y en a plein. Vous trouverez aussi des sites internet remplis d’infos.
Alors, rangez vos hachoirs, sortez vos économes et à vous les woks de légumes, les risottos aux betteraves, les gratins de haricots blancs, les burgers aux pousses de soja, les currys au coco et tofu !

* Bidoche, Fabrice Nicolino, Editions Actes Sud, 2010
**Faut-il manger les Animaux ?, Jonathan Safran Foer, Editions de l’ Olivier, 2011
Végétarien, Cornelia Schinharl, Editions Hachette Cuisine, 2011

2 commentaires sur “En Octobre, des recettes pour être moins bête …

  1. Annop

    Ca me donne envie de les lire ces 2 là et de manger des haricots verts !
    Merci Painbird.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires