Embedded n° 10 : la ballade de Chatterbox

Le label rennais In My Bed sortira le 26 octobre 2013 sa 13ème référence : Embedded, une superbe compilation gravée sur vinyle. Elle regroupe bien sûr les formations présentes sur le label, mais aussi toutes celles qu’ils aiment dans Rennes. La sortie du disque sera dignement fêtée le samedi 26 octobre au Jardin Moderne lors d’une soirée gratuite où vous pourrez acheter cette merveille et voir les 13 groupes présents sur le disque : Formica, 13th Hole, Sudden Death of Stars of Stars, Mozzarrela’s Funeral Parlor, Downtown Cuckoo, Mistress Bomb H, Saïtam, Laetitia Shériff, Møller Plesset, Chatterbox, Lonely Tunes, Santa Cruz et Prosperi Buri.
Alter1fo participe à la fête en vous proposant les 13 interviews des groupes de la compilation, accompagnées des titres inédits gravés sur la compilation.

Dixième interview et dixième titre indie-pop avec le duo attachant Chatterbox.

► Alter1fo : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ou quelques lignes, que diriez-vous ?

Camille de Chatterbox : Chatterbox est un duo. Jéremie est à la guitare, aux chœurs et gère la boîte à rythme. Je suis au clavier et au chant. Le groupe existe depuis environ 2 ans. Mais nous travaillons vraiment régulièrement depuis à peu près un an.

► Vous avez déjà joué en concert pour la release party de Prosperi Buri, il me semble. Chatterbox est-il un projet tout neuf ? Quelle est la genèse du projet ? Comment est-ce que ça s’articule avec l’autre groupe de Jérémie, Formica ?

Nous avons en effet fait quelques concerts au printemps dernier, en première partie de Formica et de Prosperi Buri. Jérémie a roulé sa bosse sur scène, mais pour moi c’est tout nouveau, je suis une débutante!

► Je n’ai trouvé qu’un seul titre enregistré de vous, c’est justement celui de la compil. Du coup, il m’est un peu difficile de définir votre musique. Ce que j’ai entendu me semble plutôt indie-pop, avec un refrain terriblement addictif. Quelles influences revendiqueriez-vous de votre côté ?

Nous écoutons beaucoup de musique, toutes sortes de groupes, notamment Thee Oh Sees, Quickspace, le Velvet Underground, les Young Marble Giant, et beaucoup d’autres…

► Jérémie a déjà répondu à Mr B, alors je te demande à toi cette fois-ci. Trois disques sans lesquels tu ne pourrais pas vivre ?

La BO de Et Pour Quelques Dollars de Plus d’Ennio Moriconne, Precious Falling de Quickspace, Halloweed Ground des Violent Femmes, mais aussi Smile des Beach Boys et Our Mother The Mountain de Townes Van Zandt…

► Comment composez-vous ? Vous improvisez ensemble ? Chacun fait ses propres morceaux, ou bien l’un de vous deux arrive avec une partie que vous retravaillez ensemble ?

Jérémie compose une mélodie à la guitare, ajoute une mélodie de voix en posant quelques paroles. Nous retravaillons les paroles ensemble, je m’approprie le chant, puis je pose une partie de clavier.

In my bed Chatterbox

► Comment avez-vous choisi le titre que vous avez joué pour la compil, The Walk ?

C’est une chanson que Jérémie avait composée il y a longtemps. C’est la première que nous avons travaillée ensemble et voilà.

► L’une des particularités de cette compilation est que chaque groupe est venu enregistrer dans le même studio, à raison d’une journée d’enregistrement par groupe. Comment s’est passée cette journée pour vous ?

Super, l’ambiance était très détendue, il faisait beau et nous étions contents d’être là. C’était tout nouveau pour moi et c’était vraiment chouette.

On imagine ! Et qui joue quoi sur le titre ? Parce que si j’ai tout compris, vous n’êtes que deux. Et pourtant, le morceau a plusieurs parties de guitares, notamment…

En effet, nous avons eu du renfort. Matthieu à la batterie, aux chœurs et à la guitare, Bréwenn à la guitare.

Est-ce que vous jouerez également à la soirée In My Bed au Jardin Moderne le 26 octobre ? A quoi faut-il s’attendre pour votre set sur cette soirée ?

Un set court et minimaliste!

► Pour finir, en plus de la sortie de la compil’ In my bed et de la soirée qui l’accompagne, quels sont vos projets à venir ? Un premier disque ? Des concerts ? Y a-t-il des choses que vous voudriez souligner particulièrement ?

On a pour projet un EP sur Inmybed en 2014, des concerts, et puis un camion pour jouer partout!

► On est ravi de l’apprendre !  Merci !!

____________________________

Plus d’1fos sur Le site du label.
Événement de la soirée du 26/10 au Jardin
Retrouvez toutes les interviews dans notre dossier Embedded.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires