Electroni[k] – Nuit Arts et Sciences au Diapason

Mondkopf et Trafik - Eclipse

On l’a dit, cette année encore, Electroni[k] affirme  son désir d’être un terrain d’échanges et de rencontres. Entre les publics et les artistes bien sûr, mais également entre arts et sciences. L’an dernier, Cultures Electroni[k] avait proposé une première soirée, Alchimi[k], qui avait transformé la science en art (et vice-versa) sur le campus de Beaulieu avec un programme aussi époustouflant qu’exigeant [ici]. L’équipe garde le même concept pour une seconde Nuit Arts et Sciences ce jeudi 11 octobre, toujours sur le Campus de Beaulieu avec un programme accessible à tous (puisque la soirée est gratuite) et tout aussi jouissif !

D’abord parce qu’on y retrouvera le très bon Mondkopf. On se souvient de son travail avec Trafik, collectif expérimental lyonnais créé en 1997 par deux frères (un développeur et un graphiste travaillant très étroitement ensemble) pour la sortie de son album Rising Doom (2011) au son massif et aux beats assassins. Le producteur y frottait en live sa techno percutante et excitante aux ambiances graphiques lumineuses très contrastées du collectif.  Et on doit le dire, les jeux de noir et blanc des vidéos étaient spectaculaires à souhait.

Pour Cultures Electroni[k], Mondkopf et Trafik viennent avec un nouveau projet, Eclipse, totalement raccord avec l’affiche réalisée par Vincent Broquaire. Né d’une invitation du festival Days Off à la Cité de la Musique qui organisait une soirée autour de Brian Eno le 2 juillet dernier, Eclipse est une performance audio-visuelle, qui reprend certains des principes de composition du séminal musicien britannique à l’origine de l’ambient. L’homme à la tête de lune (Mondkopf auf deutsch) y propose une musique mêlant atmosphères ambient à des montées plus épiques et progressives, tandis que Trafik y souligne visuellement le contraste entre obscurité et lumière.Eclipse - Mondkopf - Trafik. 3jpg

La performance est divisée en deux grandes parties, que Trafik souhaite particulièrement différencier : « Nous voulions (…) souligner visuellement le contraste sonore très marqué entre les deux parties, avec une première partie lumineuse et très spatiale, et une seconde plus sombre et plus proche de l’étoile de l’éclipse. La lumière a été au cœur de l’écriture visuelle du live : nous ne voulions pas montrer la lumière, mais plutôt la révéler, la dévoiler très lentement, de manière à l’exagérer, à la rendre plus forte et presque aveuglante quand elle devient visible. La lumière est ainsi la plupart du temps cachée derrière la matière et cela a pour effet d’augmenter la tension musicale qui est palpable pendant tout le live » explique le collectif à The Creators Project []. Partant de deux caractéristiques fortes de la musique que Mondkopf avait composée (l’aspect texturé des sonorités et son côté extatique), Trafik a travaillé sur la lumière et la matière. Et on a hâte de voir ça en live !

Eclipse - Mondkopf - Trafik. 2jpg

Autre création audiovisuelle qui devrait nous en mettre plein les yeux et les oreilles cette même soirée, Akheron Fall réalisée par Roly Porter (musique) et MFO (Marcel Weber et Lucy Benson à la vidéo). Originellement créé et présenté pour le CTM festival au Berghain (à Berlin, est-il besoin de le mentionner ?), ce live mêle les sons massifs et les drones industriels de Roly Porter, autrefois davantage connu comme moitié de Vex’d (les amateurs de dubstep vous expliqueront), aujourd’hui tourné vers un doom drone industriel qui fleure bon l’Agent Orange au petit matin. Les amateurs de Tim Hecker, Ben Frost, Empyset ou même de Fennesz (nous en sommes !) pourraient bien se perdre profondément dans les forêts soniques exfoliées du britannique, accompagnés par les vidéos de MFO, filmées dans une nature sauvage à 1h de route de Berlin.

Lui aussi intéressé par les relations entre image et son, Ivan Murit travaille sur la « traduction visuelle du son grâce au programme informatique Processing » . Ce jeudi, il synchronisera des graphismes en mouvement avec une partition jouée live au piano par Justin Bihan.

Mais comme si tout cela ne suffisait pas à nous vriller les yeux et les oreilles, Cultures Electroni[k] nous propose également de retrouver Noisy Jelly le même soir : de la gélatine, des colorants, de l’eau bouillante et d’autres trucs chimiques dont on ne sait pas trop ce que c’est, sont transformés sous nos yeux (et sous nos doigts !) en gelée musicale colorée. C’est complètement stupéfiant et désopilant… Proposé par Marianne Cauvard et Raphaël Pluvinage, l’atelier risque d’avoir un immense succès.

On portera également une attention très soutenue aux Muages, réalisés par Savannah Lemonnier, sortes de sources lumineuses interactives, ou pour être plus clair, de lampes dont les lumières varient en fonction du nombre de personnes autour, de leurs activités… Tout se passe comme si les objets créés par la jeune artiste réagissaient à la manière d’organismes vivants. Les Muages permettent en quelque sorte un échange entre le corps et la matière, dans un climat onirique et poétique. A découvrir !

On est également très curieux de découvrir la scénographie réalisée par Aline Brugel avec les éudiants de l’ESAB, tant les projets de l’artiste sont éclectiques et surprenants. Coordinatrice du projet Les Voleurs de Nuit aux Tombées de la nuit en 2011, Aline Brugel est également partie prenante du projet Les Veilleurs de Rennes puisqu’elle réalise en partie les ateliers de préparations des 729 Veilleurs de Rennes et qu’elle doit également réaliser leurs portraits photographiques (présentés quotidiennement dans le Métro). C’est également elle qui nous avait bluffé avec ce projet d’affiches dans les rues de Rennes, d’ « inscrire des images de corps, à échelle 1, en trompe l’œil sur les murs de la ville » . Mais si rappelez-vous, vous les avez forcément vues !

Aline Brugel Corps in Situ in City

L’ambiance musicale dans le hall du Diapason sera quant à elle réalisée par un des membres du collectif Crab Cake Corp, Luke Von Western, à qui l’on doit la programmation de pas mal de soirées par ici.

Chpo 526 - Nuit arts et sciences Electroni[k]

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici

_______________________________

Cultures Electroni[k] présente La Nuit Arts & Sciences avec Mondkopf & Trafik, Roly Porter & MFO, Noise Jelly, Luke VW, Savannah Lemonnier, Justin Bihan & Ivan Muvrit, Aline Brugel, les enseignants-chercheurs Rennes 1, au Diapason (Campus de Beaulieu, 263 av Général Leclerc) le jeudi 11 octobre 2012 de 20h00 à 1h00. Entrée gratuite.

Cultures Electroni[k] a lieu du 8 au 14 octobre 2012 à Rennes. Plus d’infos sur le site de Cultures Electroni[k].

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires