Electroni[k] : le dessin sort du cadre avec Vincent Broquaire

Par • 30 sept, 2012 • Catégorie: Culture et +, Electronik2012, Expo, festivals

Vincent Broquaire - Expo Electroni[k]En prémice de la nouvelle édition trépidante de Cultures Electroni[k] qui aura lieu du 8 au 14 octobre, l’association vous propose de venir découvrir le travail fascinant et bluffant de Vincent Broquaire dans une exposition qui lui est consacrée à l’Espace Crous. Vernissage ouvert à tous ce lundi 1er octobre à partir de 18h et expo visible ensuite (gratuitement) jusqu’au 13 octobre. Le peu qu’on a pu voir du travail du bonhomme laisse présager d’un univers aussi drôle que magique.

Chacun a peut-être pu découvrir le travail de Vincent Broquaire avec l(a très belle) affiche et le teaser de cette nouvelle édition d’Electroni[k]. Le jeune artiste diplômé de l’ESAD de Strasbourg, a en effet mené un atelier vidéo avec des ados à la Maison de Quartier Sainte-Thérèse, pour fabriquer le teaser de cette nouvelle édition du festival. Après avoir réalisé scénario et storyboard, les participants ont créé le décor d’une ville surmontée par… les Horizons, à coups de cutter et de feutres essentiellement sur du carton plume. Sur l’électro aérienne et subtile de Subarys, jeune musicien rennais d’adoption (également programmé durant la Nuit Electronique 2 du festival), ils ont ensuite filmé et monté le teaser. En gardant toujours comme contrainte le principe de l’affiche que Vincent Broquaire avait précédemment réalisée, cette eclipse qui change notre perception du monde.

Teaser Cultures Electroni[k] 2012 – Rennes – du 8 au 14 octobre 2012 from Cultures Electroni[k] on Vimeo.

Vincent Broquaire, qui nous a complètement scotchés avec sa performance Screen to screen (notamment présentée aux Bouillants en 2011), aussi esbrouffante que jubilatoire, aime donc le dessin qui sort du cadre. L’homme, membre du Bureau (non, ce n’est pas un meuble, mais bien un collectif d’artistes !), joue sur les situations cocasses, les jeux de mots, les petits détails qui renversent avec une délicieuse absurdité le monde comme il va. Pour cette exposition à l’Espace Crous, Vincent Broquaire présente les derniers films courts d’animation qu’il a réalisés. Ceux-ci « mettent en lumière la manière dont le dessin peut sortir du cadre et ainsi changer de dimension, nous questionner et renvoyer à d’autres réalités. »

Screen to screen – Vincent Broquaire from vincent broquaire on Vimeo.

Sabotages en règle, à la ligne graphique claire, les dessins et installations de Vincent Broquaire reposent souvent sur un changement de perception du monde, un carambolage délicat et subtil entre réalisme et absurde. Fort à parier qu’il en sera de même à la Galerie Espace Crous. D’autant que vendredi soir, en roulant dans la rue St Hélier, nous avons pu apercevoir dans la vitrine-écran de la galerie encore en pleine installation, un soleil se faire éclipser par un robinet. Magique !

Ajout du 3 octobre : Mr B est passé découvrir l’expo et nous en a ramené quelques clichés :

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici

_______________________________

Cultures Electroni[k] présente une exposition de Vincent Broquaire ouverte à tous à l’Espace Crous (20 rue st Hélier, en face du TNB et de l’Ubu) du 1er au 13 octobre 2012.

Vernissage ouvert à tous le lundi 1er octobre à 18h00.

Le site de Cultures Electroni[k] :  http://www.electroni-k.org/

On partage !
Marqué comme: , , , , , , , , ,
Tous les Articles par

Laisser un Commentaire