Electroni[k] change la science en art avec Alchimi[k]

daito-manabeAprès la musique contemporaine hier pour ‘la Nuit Américaine’, et avant la ‘Nuit Clubbing #1’ ce jeudi soir, Cultures Electroni[k] vous propose une nouvelle soirée qui devrait vous faire très grand ouvrir les oreilles et les yeux !  Alchimi[k] se déroulera au Diapason (Campus de Beaulieu)  ce jeudi 13 octobre. Au programme des expériences multimédia spectaculaires entre sciences et arts qui promettent de nous laisser ébahis.

Organisée à l’occasion de la Fête de la Science et dédiée aux croisements entre arts et sciences, cette soirée devrait en effet offrir de nombreuses découvertes. Cultures Electroni[k] ne propose pas que de la musique, et lorgne aussi vers d’autres arts et les technologies. On n’est donc pas étonné que le festival place cette nuit sous le signe des Arts & Sciences…

Martin Messier et Nicolas Bernier - La chambre des MachinesOn y retrouvera Daïto Manabe avec son Face Visualizer (des stimuli électriques générés par des notes de musique sont envoyés sur plusieurs endroits du visage de l’artiste à l’aide d’électrodes : chaque note de musique déclenche un stimulus sur le visage, ce qui a pour effet de synchroniser musique et expressions faciales), Terminalbeach avec son Heart Chamber Orchestra (performance audiovisuelle avec 12 musiciens « classiques » et le duo Terminalbeach : chaque musicien porte un cardiofréquence-mètre : la partition sonore et les visuels qui défilent derrière eux sont générés par leur battement de coeur ; ils lisent et jouent la partition qui apparait alors sur un moniteur devant eux en temps réel -notons que les étudiants en musicologie de Rennes 2 seront associés à cette performance), Martin Messier et Nicolas Bernier avec leur Chambre des Machines (clin d’œil aux intonarumoris, ces machines à bruit construites par les futuristes italiens, les machines des deux producteurs sont constituées d’engrenages et de manivelles et sont manipulées pour engendrer une construction sonore à mi-chemin entre acoustique et électronique), mais aussi des ateliers découverte autour de la cuisine moléculaire et un dj set de Kogura Mustache dont on avait suivi avec intérêt la sortie d’un premier ep, Midnight Requiem, en mars dernier.

Retrouvez tous nos articles sur Cultures Electroni[k] ici.

_______________________________

Cultures Electroni[k] présente Alchimi[k] le jeudi 13 octobre de de 20h à 1h – Le Diapason Université Rennes 1 ( 263 avenue du Général Leclerc – Rennes). Gratuit.

Le site de Cultures Electroni[k] : http://www.electroni-k.org/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires