El Hijo de la Cumbia au Grand Soufflet 2012 : avis de vent chaud sous le chapiteau

Le Grand Soufflet a bien démarré hier soir. Tandis qu’un petit crachin breton trempait la capitale bretonne, El Hijo de la Cumbia a réchauffé le dance-floor du chapiteau et les corps des festivaliers. Retour sur une soirée d’ouverture entre chaleur et convivialité.

Le Freestyler du rythme…

Quand l’argentin Emiliano Gómez, alias El Hijo de la Cumbia, passe aux commandes, la température monte d’un cran sous le chapiteau. Les festivaliers, fidèles au rendez-vous du piano à bretelles se massent sur le parquet. En trois morceaux, la température est carrément montée de plusieurs degrés. Haranguée en espagnol par le DJ, la foule s’électrise et s’agite.

El Hijo de la Cumbia mixe, tandis que son accordéoniste et son bassiste donnent un peu plus de profondeur aux morceaux. Réchauffer un lieu en quelques secondes est un défi qui ne fait absolument pas peur au représentant argentin de cette nouvelle vague électro Cumbia !

El Hijo de la Cumbia @Grand Soufflet 2012

Un savant mélange entre cette cumbia traditionnelle des années 50 et le dub ou l’électro. Une « cumbia new roots », comme le jeune DJ aime à dire,  influencée par la Jamaïque et son dub mais aussi par le Hip Hop.

Et bien dansez maintenant !

Plus encore qu’une musique, la cumbia est une danse et une culture avec son folklore, ses costumes et ses fêtes. Alors quand la chanteuse qui accompagne El Hijo de la Cumbia, une pimpante et énergique jeune femme, prend le micro, impossible de se soustraire à la danse…

El Hijo de la Cumbia @Grand Soufflet 2012

Le groove latin sur fond d’électro te tient et s’infiltre dans ton corps. Ta tête dodeline, ton bassin ondule, tes épaules s’agitent, tes bras montent en l’air et tes mains se frappent en rythme, tes pieds battent la mesure… Smiles sur les visages et convivialité assurée.  Voilà tu danses, c’est parti pour 1h30 de folie ! Doucement mais sûrement le public tombe les vestes imperméables, enlèvent les pulls. Le débardeur est de rigueur !

El Hijo de la Cumbia @Grand Soufflet 2012

Il fait chaud et moite sous le chapiteau… La Louisiane est en approche ; ne quitte pas le navire du Grand Soufflet, le voyage ne fait que commencer !

[Photos : Lionel]

_____________________________

Le Grand Soufflet à Rennes et en Ille-et-Vilaine  du 11 au 20 octobre 2012

Plus d’informations sur le site du Grand Soufflet : http://www.legrandsoufflet.fr

Retrouvez tous nos articles sur Le Grand Soufflet 2012

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires