[01 juin 2018] – Un jour, une photo : De l’éco-pâturage à la courrouze…

Rue jean-Pont, Courrouze Saint-Jacques de la Lande

C’était en 2013. Pour la 1ère fois, la direction des jardins de la ville de Rennes expérimentait l’éco-pâturage. On avait pu voir alors une dizaine de moutons avranchins brouter l’herbe du parc du Landry. Les intérêts de cette technique sont multiples et répondent à plusieurs objectifs : entretenir l’espace naturel évitant ainsi l’utilisation coûteuse et polluante d’engins mécanisés, participer à la conservation d’un cheptel local ou en voie de disparition, renforcer l’attractivité du site par la présence animale et favoriser la biodiversité par le biais des déjections animales.

Depuis quelques jours, c’est au tour du quartier Courrouze mais côté prolo banlieue – comprendre Saint-Jacques de la Lande – d’accueillir une dizaine de solognots, une race en voie de disparition, aujourd’hui protégée. Des espaces de circulation sont aménagés situés entre la rue Jean-Pont, la rue Irène Joliot-Curie et le parc de la Pilate pour permettre aux habitant·e·s et aux enfants de la future école voisine de rendre visite aux moutons. Christian Gilbert, berger professionnel de l’entreprise Edelweiss du Maine-et-Loire, assure la surveillance et passera toutes les semaines pour s’assurer de la bonne santé des animaux.

[01 juin 2018] – Un jour, une photo : De l'éco-pâturage à la courrouze...

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

⇒ L’album sur flickr ici :

un jour, une image

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires