Du sel au menu de la Péniche Spectacle…

peniche4Le sel est partout… sel alimentaire, qu’il soit fin, gros, utilisé dans certains rites religieux de l’Antiquité… route du sel… Les romains et leur monopole de l’approvisionnement en sel, clefs de leur expansion militaire… Le sel comme monnaie d’échange, autrefois taxé et appeler gabelle…

Et puis, il y a toutes ces expressions : « Mettre son grain de sel », « le sel de la vie »… autant d’expression sujet à controverse, discussion, plaisanterie. Et le diable, lui, qu’a-t-il à voir avec le sel ? Le diable a horreur du sel, c’est pour ca qu’on porte donc un petit sac empli d’une pincée de sel autour du cou, c’est la plus efficace des protections. Et c’est aussi la raison pour laquelle, il faut jeter du sel par dessus son épaule gauche, ca porte bonheur, et surtout ca fait fuir le diable…

C’est bien de cela qu’il s’agit pour cette nouvelle création, du sel, du sel fin, du gros sel, et du sel cristallisé, présenté sous la forme d’un cabaret… musique, poésie, histoire… un bel univers rempli d’une pincée de sel !

Ambiance cabaret, lumière tamisée, lampe en pierre de sel pour les énergies positives… les deux comédiens nous accueillent dans la Dame blanche (une des deux péniches) pour cette création du théâtre du Pré Perché (compagnie en résidence, qui pilote le voyage de la Péniche spectacle).

Introduction… le public prend ses marques, est dans l’attente de ce spectacle qui parle de… sel ! que peut-on bien raconter sur cet ingrédient culinaire!
peniche2 Deux comédiens, un homme et une femme, entrent en scène en nous parlant d’apesanteur, de pile, de face, de grain de sel…
Un piano –voix, et la première chanson nous entraîne sur les chemins de Bilbao…
Et premier acte ouvert ! celui du sel de l’amour. Du sel usité pour parler de l’Amour : passion, exploitation… de ces sacs de sel pour lutter contre la banalité de ces instants d’amour. Et puis, sur des airs d’accordéon nous ait conté une histoire, celle d’un premier baiser…

Cette pièce sera découpée en trois actes : avec la première dédiée donc à l’amour. La deuxième aborde le rapport du sel au pouvoir, au labeur, à l’exploitation… Il y a cet oncle qui veut fabriquer une bombe atomique avec du sel…


peniche3 Et dans la troisième partie, il est question d’aventure, de saline, de trocs du sel contre bijoux, étoffes et autres denrées… Danses, et musiques d’ailleurs, départ pour la route du sel…

Des histoires touchantes, comme celle du petit vieux en sucre et de la petite vieille en sel, et de leur bouche qui finisse l’une en sel et l’autre en sucre
Un beau spectacle, deux comédiens-chanteurs qui forment un parfait ensemble… à découvrir absolument.


Prochaines représentations qui affichent déjà complet
(sous réserve de désistement) : vendredi 19 décembre 08, vendredi 9 et samedi 10 janvier 2009.
Cette création tournera pendant l’année 2009… Peut-être la découvrirez-vous au détour d’un chemin, sur les flots du canal… Nous vous tiendrons informés.

peniche

Pour découvrir la programmation de la Péniche Spectacle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires