Du papier sous le sap1 #9 : Le chant innocent du rossignol

Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso à tout va ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? Bienvenue dans notre calendrier de l’Avent Altérophile ! Tous les jours, jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos neurones. Neuvième chapitre de nos pérégrinations papivores.

Il est parfois des romans qu’on s’étonne d’avoir choisi sur les rayons de sa librairie fétiche, qu’on regrette d’avoir lu mais qui, au fond, laisse quand même un sentiment de fascination assez étrange. C’est le cas de L’Innocence, premier roman de Brian Deleeuw, sorti en 2014. Pas un roman récent, mais un roman qui vaut le détour !

Ce n’est ni un polar, ni un thriller  ni un roman fantastique ni un roman psychologique. Juste un roman à la lisière de ces « catégories ». Un roman surprenant, dont la couverture attire l’oeil : ce petit rossignol prisonnier (ou protégé) par une main d’enfant a un lien direct avec le contenu du roman. Le héros se prénomme en effet Luke Nightingale (rossignol en anglais). Il vit à New York avec sa mère dépressive et fantasque, dont le divorce l’empêche souvent de s’occuper de son fils. Un jour, à Central Park, il rencontre Daniel, qui devient son ami. Mais ce dernier prend une place particulière à la fois dans sa vie et dans le roman.

Ecrit à la première personne, l’histoire de Luke est racontée par ce Daniel, de ses 6 ans à Central Park jusqu’à ses années à l’Université. Le roman se construit autour de cette amitié interrompue un temps. Une amitié étrange qui laisse un malaise persistant chez le lecteur, chez moi en tout cas. Une histoire de pouvoir sur l’autre, de manipulation, de folie, de névrose psychologique.

Ambiance glauque donc, qui laisse un goût malsain à la fin du livre (la chute est tout particulièrement inquiétante). Mais un premier roman très prometteur et l’occasion de découvrir cette chouette maison d’édition – Editions Super 8 –  au catalogue alléchant.

A déposer sous le sapin pour lecteurs n’ayant pas peur d’être manipulés…

——————————————————————————-
Brian DeLeeuw – L’Innocence
Editions Super 8
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Claro
Parution septembre 2014
ISBN papier : 978-2-37056-012-4
Nombre de pages : 301
Prix public papier : 20,00 euros
Prix public numérique : 9,99 euros

Existe aussi en version poche chez 10/18 (collection Domaine étranger) pour la somme de 7,80€

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires