Du papier sous le sap1 #11 : carnets du bout du monde

Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso à tout va ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? Bienvenue dans notre calendrier de l’Avent Altérophile ! Tous les jours, jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Onzième chapitre de nos pérégrinations papivores.

Petite entorse à notre amie la Littérature. Du papier sous le sapin est à prendre au premier degré aujourd’hui. Petit focus sur un papetier qui nous est cher [NDLR : et pas seulement parce qu’il est finistérien comme nous !]

Direction Penn-ar-Bed, Plogoff et sa pointe du Raz plus précisément. Monsieur Papier est une marque de papeterie indépendante qui aime les grands espaces. Installé dans l’ancien relais pour l’île de Sein, Monsieur Papier (et son café-boutique) offre une vue imprenable sur le grand ouest et l’Atlantique. Et son adresse, 59 rue des langoustiers à Plogoff, sent bon l’air iodé et le vent qui souffle dans cheveux.

Un lieu apaisant, chaleureux, comme un dernier abri avant la folie de la pointe du Raz (et ses aménagements touristiques effroyables). Ici, pas de bols à oreilles estampillés de prénoms exotiques, pas de sardines en boîtes multicolores, pas de sous-mains à l’effigie photographique des phares bretons.
Non, ici, que du joli et du local : des articles de papeterie sérigraphiés par les deux créatrices de la marque, avec du papier certifié 100% FSC ou recyclé, et fabriqués chez un imprimeur breton qui promeut l’éco-impression. Et au café, que des produits locaux et fabriqués sur place, avec une terrasse qui offre la plus jolie vue de tout l’ouest. Enfin, la boutique est une caverne d’Ali Baba, avec une sélection de livres coups de coeur et d’articles de déco ou de design.

Mais revenons au papier. Au départ, Monsieur Papier proposait une petite collection de carnets : carnets lignés, carnets vierges, carnets quadrillés, carnets pointillés. De ces carnets qu’on aime à noircir, qu’on aime à garder sous le coude ou dans le fond de son sac, qu’on aime à glisser dans notre valise quand on part en voyage, qu’on aime à offrir aux copines.

Et puis la collection s’est agrandie :
– parce que les mails et les SMS, c’est bien mais le papier à lettres, c’est mieux ! Monsieur Papier a développé une gamme correspondance. A vos plumes et vos jolis timbres pour vos voeux de fin d’année !
– parce que l’agenda partagé de Google, c’est pratique mais un semainier papier coincé avec un magnet sur le haut du frigo c’est beaucoup plus chouette ; parce que le bullet journal, c’est plus sympa que les notifications numériques ; parce que les calendriers papiers, ça décore les toilettes.
– parce que les affiches de concerts glanées et décollées sur les vitrines, c’est sympa. Mais on peut aussi avoir envie d’une jolie affiche parfois.
– parce qu’on peut avoir envie de redécorer ses fonds de tiroir avec autre chose que le papier peint velleda de Mamie, Monsieur Papier a créé sa propre gamme de papiers peints qui rappelle les jolis motifs de ses carnets.

Et si vous n’allez pas à la Pointe du Raz, cette dernière viendra à vous ! Monsieur Papier propose sa collection via son e-shop. Et pour les Rennais, trois lieux de revente sont disponibles :
Papeterie Bahon-Rault (18 rue du Champ Jacquet) , Librairie Le Failler (8-14 rue Saint-Georges) et Librairie La Nuit des temps (10 quai Émile Zola).

De jolies choses à glisser sous le sapin pour fans d’écriture et de mots laissés sur le papier…

CHEZ MONSIEUR PAPIER – LE CAFÉ-PAPETERIE
59 rue des langoustiers
29 770 Plogoff
Suivre Pointe du Raz
T.+33 (0)2 98 64 84 14
contact@monsieurpapier.fr
Horaires : 11h-19h30
Site internet : https://www.monsieurpapier.fr/fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires