Des cartons, une caméra, un musicien… et de la fibre optique

(Presque) Solo StreamingL’Hallali Production arrive avec un nouveau projet dans ses cartons : un concert en appartement filmé et simultanément diffusé en streaming sur le web, afin de mêler dans un même mouvement le partage et l’intime. Explications.

C’est Jean-Philippe Sienne, un réalisateur rennais, qui a eu l’idée, pour commencer : filmer un concert en appartement (en l’occurrence, si l’on en croit le flyer, celui de « Greg et Romu » qui ont la « fibre optique » !) et le diffuser en direct sur le web.

On gage que comme nous, vous avez un jour frissonné de vous retrouver dans une minuscule assemblée pour écouter un artiste (la dernière fois pour nous, et ce n’était pas en appartement mais dans un bar, donc ouvert à tous, avec une prestation quasi surprise de Lætitia Sheriff en acoustique au Grand Sommeil) en vous sentant tout aussi (injustement) privilégié qu’émerveillé par la prestation délivrée. Ou peut-être, avez-vous également pesté des heures durant, en découvrant que votre groupe préféré donnait un concert réservé à une guest-list inaccessible. Prenant ces divers aspects en compte, L’Hallali Production propose donc simultanément un concert en appartement et sa diffusion en direct sur le web ce mercredi 15 mai à 21h sur lhallali.com.

« Ce concert, sera, nous l’espérons le premier d’une série de rendez-vous insolites » explique l’Hallali Production qui souhaite par ce biais mettre en lumière des artistes régionaux et émergents. Premier d’une liste qu’on leur souhaite fournie, David Delabrosse viendra présenter son projet live (Presque) Solo (qu’on avait pu découvrir à Mythos en 2011).

On salue le choix de ce live qui joue justement avec les images puisque ce concert mêle la prestation solo du musicien à l’instrumentation minimaliste (guitare, voix) avec des images filmées et projetées sur des cartons qui peuvent changer de place pour une scénographie mouvante.

Accompagnant les chansons dépouillées de David Delabrosse, de petites animations (créées par Pierre Bouchon) sont ainsi projetées sur la surface de quelques cartons que le musicien déplace au fil du concert et servent de contrepoint aux morceaux mais aussi « de fil rouge » à tout le spectacle. Avec, comme pour Mathieu Boogaerts il y a quelques années, de petites vidéos « interactives » dans lesquelles d’autres musiciens viennent accompagner le chanteur-guitariste présent en chair et en os sur la scène. Françoiz Breut (auparavant enregistrée et filmée) viendra par exemple donner la réplique à David Delabrosse sur Étoile du Nord par son image projetée sur une tour de cartons.

Ces liens entre tangible et intangible, entre réel et virtuel seront donc, par un jeu de miroirs, encore davantage renforcés par l’utilisation du média de l’écran nécessaire au streaming. On doit l’avouer : on en aurait presque le vertige !

____________________________________

L’Hallali Production présente David Delabrosse et son spectacle-concert (Presque) Solo le mercredi 15 mai 2013 à 21h en chair et en os « chez Greg et Romu » et en streaming sur lhallali.com

1 commentaire sur “Des cartons, une caméra, un musicien… et de la fibre optique

  1. J-Ph

    Merci beaucoup,

    3 caméras seront présentes Mercredi pour égayer un peu la réal’ et varier tranquillement les cadrages ! :o)

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires