[2019] Des bouqu’1 sous le sap1 #3 : et si on s’abonnait à Ici Bazar ?

Marre de l’esprit de Noël ? Marre du Black Friday et de sa conso qui va dans le mur ? Marre des chocolats ? Marre des joujoux en plastoc ? C’est reparti pour une nouvelle année d’une sélection bigarrée de livres en papier en forme de calendrier de l’avent bibliophile. Mais le papier, ce sont aussi des revues. Focus sur Ici Bazar, création franco-suisse à cheval entre journalisme narratif, poésie et thème du travail. 

Il est des revues papier que l’on découvre au hasard, dans sa petite médiathèque municipale de week-end et de vacances, grâce au flair et à l’engagement de ses bibliothécaires. Ici Bazar est une revue rare :

  • parce qu’on ne la trouve pas forcément dans toutes les médiathèques, même les plus achalandées
  • parce qu’on ne la trouve pas forcément chez son buraliste au coin de la rue (une toute petite liste de points de vente !)

Ici Bazar est un trésor en papier qu’on lit et relit, qu’on feuillette, qu’on admire et qu’on voudrait presque garder pour soi… Ici Bazar, c’est un peu notre précieux, qu’on vous offre dans ce calendrier de l’avent un peu particulier qui donne toute sa place au papier.

Ici Bazar se définit comme une revue de reportages dans un autre monde du travail. C’est aussi un peu son histoire…
Cécile Gavlak est nantaise, Alexis Voelin est suisse. Elle est journaliste, il est photographe et se rencontrent dans le journal régional où ils travaillent, en Suisse romande, en 2008. En 2015, ils tirent un trait sur leur vie en cours, quittent leur travail. Objectif : un road-trip en Europe ! Mais la fibre journalistique est en eux et au fil de leurs chemins et rencontres, ils décident de réaliser de courts reportages pour leurs familles et leurs proches. Des reportages consacrés à des travailleurs un peu marginaux, pour qui le boulot n’est pas le boulot, des gens qui ont réussi à concilier travail et passion.

Le premier numéro paraît en août 2016. Leur méthode ? S’immerger avec les travailleurs pendant des semaines, des mois et leur demander sans détour : «Vous faites quoi comme travail ?». La meilleure façon d’approfondir, de donner des éclairages différents sur les professions : ce travail, est-ce qu’on l’aime ? Permet-il d’expérimenter ? A-t-il un sens ? Donne-t-il l’occasion de transmettre, d’apprendre ?

Depuis, la revue est devenue trimestrielle. Une centaine de personnes est aujourd’hui abonnée à Ici Bazar. Et le prochain numéro, le dixième, sortira en janvier 2020 et portera notamment sur le Finistère Sud.

Vous trouverez ici la liste des numéros déjà parus et les thématiques abordées.

Un journalisme narratif de grande valeur, qui vous fera voyager du Jura Suisse en Grèce, en passant par la Bretagne, la Loire Atlantique ou encore la Bourgogne. Qui vous permettra de faire connaissance avec un sculpteur, un paysan, des oeuvriers, un imprimeur, un jardinier un créateur de marionnettes…

S’abonner à la revue est facile : cf le mode d’emploi ci-dessous (ou sur leur site internet)

Soutenez-les ! Leur travail le vaut bien… Et à l’heure du « travailler plus avec moins », leur démarche et les travailleurs qu’ils mettent en lumière ont beaucoup à nous apprendre.

________________________________

Éditeur : Association Ici Bazar
4, place des Cèdres
F-56860 Séné
Téléphone : +41(0)77 432 82 09 (Suisse), +33 (0)6 21 57 84 18 (France)
URL : http://www.icibazar.com/

Retrouvez notre sélection 2018 par là.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires