Dawanggang, entre Chine et rock

Dans le cadre de la Semaine Chinoise 2016 (du 30 janvier au 6 février), l’Institut Confucius de Bretagne, en partenariat avec l’Université Rennes 2, invite le groupe chinois Dawanggang. Ne les ratez pas ! 

dawanggang
Cet ensemble orchestral (chant, banjo, guitares, percussions) décline une musique expérimentale et engagée puisant à la fois dans le rock et dans les racines des musiques chinoises, tibétaines et ouighour. Son leader et fondateur, Song Yuzhe, a d’abord étudié la composition à Pékin et s’est passionné pour le punk avant de voyager pendant de nombreuses années au Tibet, en Mongolie et à l’extrême ouest de la Chine. Ce périple personnel lui donnera l’occasion, à chaque étape, de suivre les enseignements de maîtres musiciens. Ces échanges et apprentissages l’ont ouvert aux musiques du monde tout en conférant une dimension spirituelle à son approche artistique, fondée sur la plasticité et le nomadisme.

De ces riches rencontres est né DaWangGang, un des groupes phares de la scène musique actuelle chinoise. Certains critiques ont ainsi parlé de « sound-scape » à l’égard de cette expérience musicale et artistique à nulle autre pareille.

Première partie du concert assuré par le groupe rennais Baton Bleu, duo acoustique (Maria Laurent et Gautier Degandt) teinté de blues primitif. Tous deux au chant, ils s’accompagnent aux banjo, tovshuur (un luth traditionnel mongol à tête de cygne), guitare, kalimbas tout en rythmant leur musique de leurs pieds qui martèlent des planches électriques.

—————————————————————

Quand ? Mardi 2 février à 20h
Où ? Auditorium Le Tambour (Villejean Université)
Tarifs ? 15€ / Tarif réduit : 5€

Les plus :
Le programme complet de la Semaine Chinoise sur Rennes et sa région
Le site de l’Institut Confucius de Bretagne

[Article rédigé par Catherine Gaffiero]

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires