[concert] This Is The Kit et Pastoral Division @ Jardin Moderne : Les Pies retournent au Jardin

C’est enfin la rentrée pour la pétillante asso Des Pies Chicaillent. Ce sera le mercredi 15 septembre et encore au Jardin Moderne qui est décidément the-place-to-rock de cette rentrée 2021. Pour leur reprise, nos Pies toujours aussi amoureuses d’indie rock frondeur nous ont concocté une soirée de haute volée regroupant la perle anglaise This Is The Kit et le bijou plus local de Pastoral Division. Amatrices et amateurs de pop/folk non formatées à vos agendas !

Une programmation impeccable, une affiche superbe, la vaillante association Des Pies Chicaillent est de retour et elle ne semble rien avoir perdu de ses fondamentaux. Maintes fois reportée pour cause de covideries, voilà enfin que se concrétise la venue sur Rennes de This Is The Kit. Ce sera le mercredi 15 septembre au Jardin Moderne. La soirée sera de plus complétée par une formation plus locale que nous apprécions tout particulièrement : The Pastoral Division. Un doublé immanquable pour tous les aficionados d’indie folk et d’electro-pop de qualité supérieure.

C’est enfin la reprise des concerts mais essayons que cela ne nous rende pas trop stupide histoire de se débarrasser vraiment de cette fichue épidémie. La soirée aura donc lieu avec des dispositions élémentaires de prudence sanitaire.  Les concerts se dérouleront en jauge réduite et en plein air sur la petite scène à l’extérieur du Jardin Moderne (sauf météo pourrave qui obligera à se rabattre à l’intérieur). Les structures n’ayant plus le choix, le public devra présenter l’inévitable pass sanitaire ou un test PCR récent. Les organisateurs nous préviennent que « Selon l’évolution des conditions et mesures sanitaires d’ici l’événement, Le Jardin Moderne sera amené à le maintenir, l’adapter, le reporter ou l’annuler. »
On croise très fort les doigts et on scrute attentivement la météo donc

This Is The Kit est essentiellement le projet de la britannique Kate Stables. Depuis ses débuts au milieu des années 2000, la formation est un savant équilibre entre collaborateurs fidèles et invités divers.  De leur premier album Krülle Bol 2008  à leur cinquième opus Off Off On de 2020, la dame et sa bande n’ont cessé de peaufiner une indie folk sensible et élégante se détachant du tout venant par des qualités de composition et de paroles largement au dessus du niveau de la mer. Après leur quatrième album Moonshine Freeze (enregistré avec John Parrish) et la tournée qui a suivi durant laquelle ils ont ouvert pour Iron Wine ou The National, Kate Stables s’est mis un peu en retrait de son groupe pour participer à l’album I Am Easy To Find de la bande à Matt Berninger, au somptueux projet Grande est la maison de Thomas Jean Henri alias Cabane et prendre le temps de travailler sur les titres d’une cinquième album qui est, à notre avis, leur plus grande réussite à ce jour. Produit par Josh Kaufman (Muzz, Bonny Light Horseman…), le disque élargit subtilement le spectre des arrangements pour offrir un écrin parfait aux paroles toutes en émotions et en malice de la dame. Une superbe réussite de la première à la dernière note dont nous sommes plus qu’impatients de voir se déployer toute la sensibilité sur scène.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, la soire sera complétée par un concert de Pastoral Division. Nous suivons ce duo renno-brestois composé de François Joncour et Sébastien Bozec de très près depuis la sortie en 2014 d’un premier album sans titre qui nous avait bien tapé dans l’oreille. En 11 titres élégants arrangés avec une insolente classe, le duo nous baladait de la pop à l’électro, de la folk au lo-fi, du français à l’anglais, de la chanson à l’électro pop et cela, sans rien sacrifier à la cohérence de l’ensemble. Un album étonnamment homogène, dont on avait découvert progressivement toutes les nuances et la finesse des arrangements au fil du temps et qui ne nous quitte plus depuis. En 2020, François Joncour, sous l’alias POING,  nous avait tout autant épaté en solo avec son superbe The Golden Button. Ce n’en est pourtant pas fini avec Pastoral Division puisque la formation reviendra sur Rennes pour défendre son second album Les choses sorti en mai 2021. Enregistré par l’impeccable Thomas Poli, l’album est cette fois entièrement chanté en français. Pari osé mais très réussi, dont parle parfaitement Guillaume Delcourt dans PopNews : « On est dans des jeux d’attractions-répulsions, de contraires qui s’attirent et se repoussent, le tout dans une sorte de silence feutré, angoissant, de lutte désarmée voire résignée. C’est un album totalement queer, aux amours et narrateurs indéfinis (quand l’une des parties l’est, l’autre ne l’est pas). Mais ce brouillage est à l’opposé de la précision des descriptions, des sentiments et des choses. Esprit flottant s’attachant à tout et matérialité (des corps, des objets) omniprésente, ce duo est nécessaire et irréconciliable comme les couples en crise du disque.« .

Mercredi 15 septembre 2021 – Jardin Moderne – de 20h30 à 2h – 11€
Préventes par là.
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes 54, 55, 56 – arrêt Berthault

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
Le site Des Pies Chicaillent
Le site du Jardin Moderne

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires