[28 Octobre 2019] – Un jour, une photo : « A ton tour d’avoir peur… »

Boulevard Léon Grimault,

A Rennes, les premiers collages sont apparus au cours du mois de septembre (relire notre article, ndlr). Inspirée par l’initiative de la militante féministe Marguerite Stern, cette campagne d’affichage aux messages chocs peints en lettres noires vise à rendre visible les victimes de féminicides et à interpeller les élu·e·s et les institutions.

« Ces violences ne sont pas anecdotiques, il ne s’agit pas de « crimes passionnels », de « drague à la française » ou autres paraphrases ne servant qu’à cacher le cœur du problème : leur seul point commun est d’être exercées par des hommes. Elles sont encouragées et excusées par la société patriarcale dans laquelle nous évoluons et qui nous apprend que le masculin est supérieur, et qu’il ne peut prouver cet ascendant qu’en méprisant et en contrôlant ce qui lui est étranger », pouvons-nous lire sur la page Facebook du groupe Collages Féminicides Rennes.

A l’heure où nous publions cet article, 125 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints depuis le début de l’année (chiffre recensé dans les médias sur internet, ndlr). Une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles sera organisée le 23 novembre prochain.

[28 Octobre 2019] – Un jour, une photo : « Puisse la peur changer de camp... »


 

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.
Retrouvez l’ensemble des articles ci-dessous (sinon voir directement l’album sur flickr):

 

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires