Colin en interview – Jeunes Charrues 2013

Colin

A l’origine de Colin, il y a un duo originaire du Kreiz Breizh, composé d’Antoine Lahay et Yves Colin. Ce dernier s’est lancé récemment dans la musique (ancien responsable de la communication du festival des Vieilles Charrues), et on avait pu le voir l’an passé sur la scène Gwernig. Le guitariste Antoine Lahay est étroitement lié au projet et ne nous est pas complètement inconnu non plus puisqu’il a déjà participé au Tremplin avec Vince and the Frogs. Le duo vient de sortir un EP Nos Vies Normales.

On a été surpris tout d’abord par la variété instrumentale de la formation : les deux guitaristes sont accompagnés sur scène d’une formation clavier/basse/batterie mais aussi d’un violon : un mélange folk-rock sur des mélodies pop, et la voix d’Yves Colin aux accents de Miossec. Une autre surprise de taille, puisque le set s’est révélé être beaucoup rock et frontal que sur l’EP : un travail d’arrangements soigné qui nous a permis de prendre conscience du potentiel scénique du groupe. En sus, la délicate apparition vocale de la talentueuse chanteuse lyrique Valérie Riot, qui a ajouté un supplément d’âme à un concert réussi. Nous avons rencontré Yves et les autres musiciens du projet Colin peu de temps après leur concert, en compagnie de Franck pour Radio Vannes.com, avec qui nous avons co-réalisé cette interview.
Colin

Alter1fo : Si vous deviez présenter votre groupe en 2, 3 mots, que diriez-vous ?

Yves : plaisir, émotion, musique.

Alter1fo : Plutôt que de vous posez la question de vos influences, si vous deviez citer chacun un album sans lequel vous ne pourriez pas vivre ?

Yves : Born to Run de Springsteen

Antoine : Adventures in Your Own Backyard de Patrick Watson

Mathieu :The Rainbow Children de Prince

Vincent : Space Oddity de Bowie

Alexis : Newborn Thing de Wibutee

Alter1fo : Comment vous en êtes arrivés à ce projet ? Au départ c’est une écriture à 4 mains avec Yves et Antoine ?

Yves : C’était notre deuxième concert tous ensemble. Au début, c’était effectivement une rencontre avec Antoine. Ensuite ce sont des rencontres qui font que chacun amène quelque chose, puis le projet se construit, s’épure, s’affine. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on a fait la première étape en présentant ce projet collectif.

Colin

Alter1fo : Par rapport à l’enregistrement de l’EP Nos vies normales, qui est très folk, on a trouvé le concert beaucoup plus rock. C’est une volonté du live ou c’est une volonté d’aller vers autre chose ? 

Yves:  Il y a un peu des 2 : on a enregistré l’EP en une semaine après 2 répés. Par la suite, on a eu envie, avec de tout petits moyens, de montrer des efforts dans les arrangements : avec ce que cela implique de limites, parce qu’on n’avait pas beaucoup de moyens et pas beaucoup de temps. Par exemple, plutôt que d’avoir des cordes, on a un violon qui fait plusieurs pistes. Ca a évolué depuis, et l’idée est de ré-enregistrer un ep pour montrer ce que c’est maintenant, avant d’essayer d’enregistrer un album. Ensuite en concert, et bien que les textes soient tristes et assez mélancoliques, on a envie d’être généreux sur scène, parce qu’on n’est pas des gens tristes (rires).

Radio Vannes : C’est vrai qu’on est passé depuis quelques temps d’une ambiance folk à quelque chose de beaucoup plus tendu voire une certaine violence.

Antoine : C’est Mathieu le fautif (le batteur), il tape fort (rires).

Yves : Notre idée, sans vouloir se prendre trop la tête, c’est d’être plus radical, d’aller chercher un peu plus loin avec toujours l’idée d’être dans l’émotion : c’est un petit peu plus tendu effectivement.

Alter1fo : il y a des montées qui sont quasi post-rock, ça part plutôt calmement et ça fini en crescendo

Yves : oui on aime ça !

Radio Vannes : Vous avez aussi beaucoup de plaisir à jouer ensemble sur scène.

Yves : Alors comme dans tous les groupes, on ne peut pas se piffrer, mais sur scène on est obligé de donner l’illusion et en interview aussi (rires).

Colin

Alter1fo : Est-ce que l’on peut parler de l’artwork de l’ep,très réussi ? Ca a été réalisé par qui ? 

Yves : J’ai la chance d’avoir un oncle qui fait partie du top 5 des photographes français des 40 dernières années, il s’appelle Claude Gassian : j’ai demandé à sa fille, qui est ma cousine, de se frotter à l’exercice. Elle a fait les Gobelins donc elle se débrouille bien : je trouvais ça chouette de demander plutôt à ma cousine qu’à Claude. Et Chloé s’en est très bien sortie ! Cette photo voulait signifier que notre projet était sérieux. Il y avait une envie d’avoir un effort esthétique : on avait envie d’être crédible en présentant quelque chose de propre.

Maintenant, on le trouve un peu trop propre. On veut une identité graphique un peu plus rebrousse-poil, on voudrait aller un peu plus loin dans l’identité graphique du groupe : on a fait justement une nouvelle série de photos il y a quelques jours. C’est décalé, et donc forcément plus clivant aussi. Certains trouveront ça ridicule et d’autres vont se marrer. Par contre sur scène, on n’est pas déguisés en tennisman ou en pêcheur (rires). Sur scène, on est là pour vivre quelque chose, pas pour faire rire les gens.

Alter1fo : pouvez-vous nous parler de Valérie qui t’a accompagné au chant ?

Yves : Je l’ai rencontrée au conservatoire de Saint Brieuc : Valérie Riot est une nouvelle prof du conservatoire, et elle a une voix incroyable. J’aime bien la musique classique mais elle m’a fait découvrir l’opéra : l’idée était de montrer qu’il existe des passerelles entre toutes les musiques. Je pensais que l’opéra allait être un peu gonflant avec les costumes et tout ça : ce sont en fait les mêmes émotions que je peux ressentir sur The National, Other Lives, Springsteen, c’est pareil.

Radio Vannes : Cette personne t’a beaucoup apporté ? 

Yves : oui, elle m’a apporté cette découverte, et ça coïncidait avec notre recherche de singularité. Pour elle, c’était aussi un défi d’être sonorisée : on a fait une répé hier avec tout le monde alors qu on s’était vu seulement 2,3 fois avant. Et le charme opère immédiatement, parce qu’elle  dégage quelque chose d’hyper sensible : je pense que le pari est largement relevé.

Colin

Alter1fo : Elle amène effectivement une dramaturgie, tout en étant dans l’esprit folk-rock…

Yves : oui c’est ça, elle va vraiment chercher les tripes.

Alter1fo : C’est donc une collaboration qui pourrait durer ? 

Yves : oui, l’idée ce serait d’enregistrer avec elle. La problématique est toujours la même : on joue plus souvent à 2 ou à 3 qu’à 5 ou 6, donc on a plein d’idées mais ce n’est pas toujours réalisable.

Alter1fo : vous avez des projets d’enregistrement, des dates de concerts aussi à venir ?

Yves : On joue le 13 août à Plougasnou, le 18 septembre à Paris aux 3 Baudets avec Calico et le 17 octobre on fait la première partie de Rover à Lannion.

Merci beaucoup !

Merci à vous !

Un grand merci à Yves et à l’ensemble des musiciens de Colin pour nous avoir accordé ce moment. Merci aussi à Franck pour Radio Vannes.com d’avoir co-réalisé cette interview.

Site de Colin

Site des Jeunes Charrues / Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2013

Et les photos des Jeunes Charrues du Vendredi 19 juillet (avec Colin) :

Photos : Solène

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires