Clockwork of the Moon en interview (Jeunes Charrues 2012)

Clockwork of the Moon

On avait déjà entendu le plus grand bien du quintet Clockwork of the Moon de la part de Jesus Christ Fashion Barbe (vainqueur du tremplin Jeunes Charrues l’année dernière). Ce groupe est aussi soutenu par la salle des musiques actuelles de Caen, Le Cargö, et a remporté le Tremplin du Calvados.

Leur folk est avant tout marquée par le chant choral qui n’est pas sans nous rappeler les Fleet Foxes, avec une touche rock en plus. La rythmique est assurée par Michael à la basse et Julian à la batterie, qui accompagnent les deux guitaristes Baptiste et Vincent et la pianiste Marion.

Leur premier EP avait avantageusement flatté nos oreilles : mais on s’est pris une vraie claque avec leur concert ! Des mélodies accrocheuses, des musiciens talentueux, un set impeccable du début à la fin. Sans oublier le mariage à quatre voix qui nous a collé des frissons pendant tout le concert, avec de splendides harmonies vocales (le merveilleux Feel Like a Pow Wow). On n’a qu’une hâte : les revoir rapidement ! (quelques dates à l’automne à la fin de l’interview). En attendant, Michael et Marion se sont prêtés au jeu de l’interview à la fin de leur concert, avec beaucoup de naturel et une bonne dose d’humour ! Rencontre.

Clockwork of the Moon

Alter1fo : Vos premières impressions après ce concert sur la scène des Jeunes Charrues ?

Marion : C’était génial, une très bonne expérience, il y avait du monde, on a donné tout ce que l’on a pu. Un très bon concert.

Michael : A chaud, c’est la pression qui redescend d’abord je pense, parce que pour ma part j’étais monté assez haut (rires). C’est que du bonheur, autant de monde, un beau soleil, toutes les conditions étaient réunies pour faire un super concert, c’était cool !

Si vous deviez présenter votre groupe en deux, trois mots, que diriez-vous ?

Marion : On se renvoie la balle ? Je te dis nature

Michael : J’aurai dit ça aussi ! Chaleur.

Marion : Amour forcément.

Michael : l’amour de la musique.

Marion : et l’amitié, notre amitié !

Comment est-né votre groupe ?  Vous avez joué dans d’autres formations avant ?

Marion : On a toujours joué tous les cinq en fait, ça fait un petit moment que l’on joue tous les cinq, quatre ans peut-être. On a ce projet depuis deux ans maintenant : on a commencé la musique à cinq et on a avancé ensemble.

Michael : C’est vrai que l’on se connait depuis tout petit, maternelle, primaire pour certains , le collège pour d’autres. Ca fait très longtemps qu’on se connait, on a vraiment commencé à faire de la musique ensemble.

Clockwork of the Moon

Plutôt que de nous parler de vos influences, pouvez-nous nous citer trois disques sans lesquels vous ne pourriez pas vivre ?

Michael : Neil Young, Harvest.

Marion : Moi aussi !

Michael : Fleet Foxes, Helplessness Blues.

Marion : Mais on a les mêmes ! (rires) Et on en rajoute un, je dirai Arcade Fire Funeral.

Michael : Pareil ! On fait la paire là-dessus !

Comment composez-vous ? Chacun amène ses idées ou bien l’un d’entre vous compose et chacun arrange ?

Michael : Il y a un noyau avec les guitares : Baptiste ou Vincent trouvent certaines mélodies à la guitare, et en ce moment je me mets à écrire les paroles. Avant Vincent a écrit des paroles, et on en a écrit aussi ensemble . Au début, il y des mélodies guitares qui arrivent, les voix se greffent ensuite dessus et enfin tous les instruments. Et tout le monde se cale en répétition générale.

D’où vient le nom de votre groupe ?

Marion : Ca vient de beaucoup de choses je pense.

Michael : On a été fasciné par les Pink Floyd, c’est peut-être un petit côté Dark Side of the Moon.On aimait bien les noms à rallonge, on trouvait que ça sonnait bien. Au début on n’avait pas vraiment de définition pour ce titre : et au final, on se rend compte en grandissant et avec notre musique que ça prend plus une notion philosophique de cycle.

Marion : De cycle naturel, c’est aussi ça Clockwork of the moon, c’est la mécanique de la lune, le lien avec les marées, c’est vraiment un mécanisme naturel.

Marion - Clockwork of the Moon

Vous avez déjà enregistré des titres : ça s’est passé à la maison, en studio ?

Michael : On a composé notre premier EPdans un petit studio, en pleine campagne, avec quelqu’un qui débutait au son, un peu comme nous à la musique finalement : on voit que c’est jeune ! Mais là on est en train d’enregistrer avec Christophe, qui est aussi notre ingé son et celui des Jesus Christ Fashion Barbe. Il y a deux semaines, on était dans une maison incroyable pour une bonne semaine d’enregistrement, et je pense que ça va être bien.

Marion : Christophe nous a beaucoup apporté en nous donnant un regard extérieur sur notre musique, ça a été une semaine de travail intensif !

Michael : Pour info, ce nouvel EP sortira sûrement en décembre.

On parlait des Jesus Christ Fashion Barbe. Il y a une scène incroyable en Normandie actuellement, vous avez notamment participé à We Are Pop. Il y a un vrai vivier de groupes.

Marion : On se rencontre tous petit à petit, et ça fait une bonne bande de copains maintenant.

Michael : Franchement, il n’y a aucune concurrence, ils sont tous extra. A Caen, il y a beaucoup d’associations qui commencent à se bouger pour produire des concerts que ce soit dans des appartements, dans des caves, dans des salles de concerts : les jeunes gens voient que l’on peut faire de la musique à Caen et du coup, ils se lancent. Après je sais pas si c’est le camembert, le cidre, le calva ou je ne sais quoi (rires) mais c’est vrai qu’il y a pas mal de groupes qui commencent à être vraiment intéressants.

Et dans des styles différents !

Michael : Dans des styles complétement différents : c’est peut-être pour ça qu’il n’y a pas de concurrence.

Marion : Il y en a pour tous les goûts et c’est vrai que le public aussi apprécie ça.

Michael : Finalement c’est une petite ville mais il y a énormément de groupes, c’est incroyable!

Michael - Clockwork of the Moon

Au niveau musical, on trouve que votre musique ressemble à du Fleet Foxes auquel on aurait injecté une dose de rock.

Michael : C’est vrai que Fleet Foxes a éte une vraie influence, surtout au niveau des voix, parce qu’au début, on n’avait pas vraiment de chanteur. Puis on s’est entrainé, on a écouté Fleet Foxes et ça nous a vraiment touché. On s’est dit : « c’est vraiment un plus, on a vraiment envie de chanter  tous ensemble et faire des harmonies. »

Marion : Et c’est là où on s’est tourné un peu plus vers la folk aussi. Au début on était plus rock, c’est vrai.

Donc vous avez un EP qui sortira en décembre. Vous avez des dates après les Jeunes Charrues ?

Michael : On va jouer au Cargo le 4 octobre, on va se faire une petite tournée Laval, Angers, Le Mans le week-end suivant (11,12,13 octobre). Pour les autres dates, on n’a pas trop le droit d’en parler, parce que c’est encore secret, c’est en cours !

Y a t’il des groupes que vous avez vus ou que vous avez envie de voir pendant ce festival ?

Marion : On a loupé Other Lives, vraiment déçu des les avoir manqués, mais on va aller voir Baxter Dury.

Michael : Jesus Christ Fashion Barbe bien sûr !!!!

Portishead c’était incroyable !

Marion : Oui Portishead c’était dingue ! Le son merveilleux, beaucoup d’émotions pendant ce concert.

Merci beaucoup !

Merci à vous !

Un grand merci à Michael et Marion pour nous avoir accordé cette interview quelques minutes après leur concert.

Zikcard de Clockwork of the Moon

Facebook de Clockwork of the Moon

Bandcamp de Clockwork of the Moon

Retrouvez les photos des concerts du vendredi 20 juillet, avec notamment Clockwork of the Moon :

Photos : Solène

Le site des Vieilles Charrues

Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2012

1 commentaire sur “Clockwork of the Moon en interview (Jeunes Charrues 2012)

  1. Paul f

    Les Clockwork of the moon déchirent tout ! Des futurs grands !
    Ils ont la classe et leur mélodies sont cools et rafinées…. enfin du bon folk français !!!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires